Les rondeurs du mercredi !

Eloise, 35 min
Fusain sur papier

Nouvelle séance de modèle vivant à l'Ecole de Condé où j'anime un cours de modèle vivant. Après une pose allongée et langoureuse, place à une pose assise.

Un sujet riche en formes est en général plus intéressant sur le plan formel (corps, visage, paysage, etc.) D'où la tendance qu'ont les artistes, à préférer les modèles ronds, musclés ou maigres.
Il est également à noter que des formes plus généreuses sensualisent (voire sexualisent) davantage le modèle/pose puisqu'on les voit plus, tout simplement.

Les poses courtes sont incontournable pour gagner en gestuelle et obtenir des représentations plus vivantes et expressives ... à consommer sans modération !

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L'analyse picturale du jour :

On apprend à composer en décomposant. En plus d'une grande sensibilité, l'artiste doit développer un esprit analytique et hiérarchique puissant pour progresser.

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L'analyse répétée d'images sensibilise à ses constituants, ce qui permet in fine de mieux les utiliser.
Décortiquons la peinture du jour :

1. Déterminer un centre d'intérêt

Appelé également la porte d'entrée de la représentation. Le centre d'intérêt doit attirer le regard avec la présence de détails, de contrastes forts (et couleurs vives).

Ici, les détails de la tête (chevelure, traits du visage)  captent l'attention.







2. Attention au littéral

L'évidence, le trop descriptif est l'antithèse de la poésie.
A l'inverse, la suggestion présente souvent de façon beaucoup plus intéressante. Elle apporte du mystère au dessin.

Ici, la main est très suggérée, presque abstraite, voire non compréhensible sans le contexte.





3. Quel graphisme ?

L'écriture de l'artiste peut se décomposer en 2 grandes tendances :
- Un graphisme expressif, avec la présence de hachures, de traits pour un rendu dynamique.
- Un graphisme absent pour un rendu calme, tranquille

Personnellement, j'aime l'entre-deux, soit une représentation avec des zones de tension et des zones d'accalmie.


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