Hommage au passé ! (analyse)

Torse, 2021
20 x 25 cm, fusain sur papier

Petit dessin de l'éblouissant Torse du Belvédère que j'ai pu admirer lors de mon dernier séjour à Rome.
Dessiner ce chef d'œuvre m'a fait réfléchir à l'apprentissage artistique institutionnel :

L'art commence à partir de Duchamp ! 😯😯😯
Voilà la conception très particulière de l'histoire de l'art, véhiculée, assénée à l'école des Beaux-arts que je fréquentais il y a maintenant 20 ans. 
Exit les Picasso, Rembrandt, Michelangelo, Titien ! La cancel culture, très à la mode aujourd'hui, était déjà bien à l'œuvre. Le bourrage de crâne idéologique était de rigueur. 
Vous devinez ce qui se répand maintenant dans ces écoles !
Naturellement, les jeunes étudiants, impressionnés par l'autorité des professeurs et dénués d'esprit critique pour la plupart, se laissaient influencer à produire de l'art d'inspiration duchampienne.
J'ai toujours été rebelle à cela. Je n'ai jamais accepté de tourner le dos au passé, à la tradition. Face à cette injonction conceptuelle, j'ai choisi la dissidence. 
Etudier l'excellence du passé m'a élevé, poétiquement spirituellement, intellectuellement ... et n'empêche pas l'originalité  :

Ce qui fait les hommes de génie, ou plutôt ce qu'ils font, ce ne sont point les idées neuves, c'est cette idée, qui les possède, que ce qui a été dit ne l'a pas encore été assez.

Eugène Delacroix

Le trimestre s'achève à la Yann Hovadik Academy, mon cours en ligne, avec une série de dessins au fusain.


De nombreuses considérations techniques et poétiques sont passées en revue telles que :
- Quel papier, quel fusain ?
- Comment obtenir un modelé subtile ?
- Comment créer de l'expressivité ?
- Comment hachurer ?
- Etc.


En parallèle du cours, je réalise des démonstrations en live sur FB, en commentant gestes et décisions pour encore plus de compréhension.

>> rejoignez moi à la Yann Hovadik Academy pour un apprentissage artistique méthodique et exigent !

L'analyse picturale du jour :

On apprend à composer en décomposant. En plus d'une grande sensibilité, l'artiste doit développer un esprit analytique et hiérarchique puissant pour progresser.
Esprit analytique : remarquer, distinguer les éléments constituants l'image
Esprit hiérarchique : savoir classer les éléments par ordre d'importance

L'analyse répétée d'images sensibilise à ses constituants, ce qui permet in fine de mieux les utiliser.
Décortiquons le dessin du jour :

1. Déterminer un centre d'intérêt

Appelé également la porte d'entrée de l'œuvre. Le centre d'intérêt doit attirer le regard avec la présence de détails, de contrastes forts (et couleurs vives).





2. Une zone secondaire

La zone secondaire doit assister le centre d'intérêt sans lui faire concurrence. Le traitement est plus expressif avec des hachures marquées.







3. Une zone tertiaire

La zone tertiaire est une zone de repos. Elle ne doit pas attirer le regard. Ici le traitement flirte avec l'abstraction.


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire