L'atelier de modele vivant du vendredi


La séance de modèle vivant est certainement le meilleur exercice pour apprendre à dessiner/peindre puisqu'il est le plus contraignant. Temps de pose limité, pose et modèle imposé, point de vue et recul aléatoire, c'est en solutionnant toutes ces problématiques que l'élève va se former. 

Le temps de pose est sans doute la contrainte la plus importante de la séance de modèle vivant. L'élève doit apprendre à adapter sa représentation en fonction de la durée des poses. 

Un temps de pose court sert à synthétiser les informations visuelles alors qu'un temps de pose long favorise une représentation approfondie.

De plus, un temps de pose plutôt court permet de gagner en efficacité. Avec la pratique, l'élève va ainsi faire en 1 heure ce qu'il avait l'habitude de faire en 2h.
 Apprendre à synthétiser avec les poses courtes (7 min)

Plus de temps, plus de détails (20 min)

Portrait détaillé avec pose d'1h

>> A lire : 8 conseils pour booster vos séances de nu !

Le conseil du jour :
Beaucoup d'élèves s'interrogent sur le sens des hachures. Il n'y a en réalité pas de règles. Il y a pleins de façon de hachurer. Pour un rendu en masse, les gravures d'Anders Zorn sont très pédagogiques :


Il est à noter que les hachures droites peuvent aplatir et que les hachures en forme d'arcs de cercle optimisent l'illusion de bombé.

De manière générale, on hachure le long de l'axe de la forme (hachures parallèles au contour) ou autour de l'axe de la forme (comme des bracelets sur un avant-bras). Les hachures disposées diagonalement sont très expressives et traduisent bien l'atmosphère et l'action.

Des hachures de maîtres à étudier par la copie (Greuze, Michel-Ange, etc.) :

Greuze


Sargent