La séance de modèle vivant du vendredi

La question du jour : Comment progresser en dessin ?

Pour progresser il est important de passer en revue chaque composante du dessin pendant l'exécution :
  • Ma compo est-elle bonne ?
  • Mes proportions sont elles justes ?
  • Mes valeurs sont elles justes ?
  • Ai-je bien distingué les 2 natures d'ombre et travaillé leurs bords ?
  • Mes contours sont ils subtils ? (ligne perdue, ligne trouvée et pas de gros contours grossiers)
  • Mon centre d'intérêt est il bien valorisé ? (détaillé et contrasté)
  • Mes hachures sont-elles régulières ?
L'élève doit chercher à améliorer chacune de ces problématiques à chaque nouveau dessin. Plus la pratique est fréquente, plus la progression sera rapide. Pour cela, il s'agit de remplir des dizaines de carnets de croquis !
Ne pas oublier de faire un bilan à chaque fois qu'un dessin est terminé :
  • Quelles ont été mes erreurs/faiblesses et pourquoi ai-je fait ces erreurs ? Quel(s) point(s) dois-je travailler ?
Pour progresser sereinement :
  • Je ne dessinerai pas comme Michel-Ange à la fin du mois. Je reste modeste : le 2e dessin doit être (un peu) meilleur que le premier.
  • Je m'exerce régulièrement. Le dessin, c'est comme le sport (ou le sexe), plus on pratique, mieux c'est : 3 entrainements/semaine = entretien, 4 entrainements/semaine = progression !
  • J'apprends de mes erreurs. Je diagnostique la raison de mes faiblesses et je tâche de ne pas les réitérer.
  • Peur de mal faire, peur du pas joli, peur d'abîmer son matériel, envie de plaire aux autres, envie d'exposer avant de maitriser, envie de perfection ... tout cela provoque en nous des blocages psychologiques abominables qui nous empêchent de progresser. Considérer le dessin comme une gymnastique et se soucier d'abord de la quantité et non de la qualité ! 
  • Je travaille régulièrement d'après nature et après avoir beaucoup produit, je conserve les meilleurs travaux. Je travaille sur des feuilles volantes. J'ai pour seule volonté de progresser et non de montrer de jolis carnets avec de jolis dessins bien propres en espérant qu'on me complimente !
>> Help ! Je ne sais pas quoi dessiner !

Au travail !
Les citations qui imposent l'humilité :
  • Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, ils ne s'étonneraient plus. Michel-Ange
  • L'excellence est un art que l'on atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude. Aristote
  • Il faut refaire dix fois, cent fois le même sujet. Rien en art ne doit ressembler à un accident, même pas le mouvement. Degas
  • Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela