La nature morte du jour (today's still life)




Sur mon chevalet aujourd'hui .. du verre, du plastique, du métal, du végétal ... le travail de la texture continue !!
Par ailleurs, la nature morte permet d'apprendre à composer : asymétrie, contrastes, rythme, tangentes ... les grandes lignes de la composition c'est ici et !

L'exercice de la nature morte :
On s'accoutumera également à peindre d'après nature, en copiant les objets animés les plus faciles de formes, qu'on éclairera à différents jours. On peindra aussi des objets usuels à surfaces mates, tels que des pots de grès, des boites en bois; puis, à côté ou sur un autre morceau de papier à peindre, on copie des pots luisants de faïence ou de porcelaine; on s'essayera à rendre la transparence du verre blanc ou du verre coloré, on tâchera d'imiter l'aspect d'une bouteille, d'un verre à boire contenant du vin, d'une timbale en argent, pour apprendre à rendre l'éclat métallique. On s'exercera à retracer de petits groupes de ces objets disposés pittoresquement, ce qui formera le goût à trouver les oppositions de couleur et l'arrangement des lignes les plus agréable à l'oeil. 
On composera ainsi de petits tableaux d'études, sortes d'attributs décoratifs qui seront d'un grand enseignement sous tous les rapports; on trouvera moyen d'y ajouter le charme du voisinage de quelque draperie richement décorée qui puisse, en étant de beaux reflets sur les objets qui sont susceptibles d'en recevoir, fournir un nouveau sujet d'observation et d'études. On aura beaucoup de plaisir à reproduire ainsi sur la toile des sujets inanimés ou qu'on nomme des natures mortes, auxquels l'arrangement, le coloris et l’exécution soignée donneront toujours un certain mérite ou un intérêt artistique.

Il sera précieux, avant de s'exercer à composer des natures mortes, de copier en ce genre quelque bon modèle, et de donner un coup d’œil attentif aux belles peintures d'attributs, de gibier et de nature morte qu'on admire dans plusieurs musées, comme les Chardin, les Desportes et les maitres hollandais.
Le réalisme est le genre auquel on doit viser en commençant à peindre, et je définirai le réalisme par la perception obtenue dans la représentation des idées communes. On verra plus tard qu'il est nécessaire de ne pas se borner à copier tout ce qu'on voit indifféremment et sans choix; il faut voir souvent les galeries des maitres anciens, y faire fréquemment des visites en observateur attentif et studieux, et ne plus négliger d'étudier aussi les maitres contemporains dans tous les genres.
En observant simultanément la nature et les maitres, on pénètre chaque jour plus avant dans la connaissance de la beauté, qu'on trouvera toujours dans la vérité. Mais ne perdez jamais de vue que le pinceau doit faire appel à l'âme plus qu'à nos sens; cultivez en même temps votre esprit, développez votre imagination. Si vous voulez grandir aussi par le talent, apprenez à voir, c'est à dire à vous asseoir à propos devant un beau site, de beaux objets et au bon endroit; étudiez et dessinez sans cesse d'après l'antique : vous y trouverez les secrets moyens d'idéaliser la forme; peignez des fleurs et des fruits, groupez-les harmonieusement : ce sera la meilleure leçon que vous puissiez prendre pour le coloris.

Apprenez, en un mot, à faire de la forme et de la couleur le vêtement le plus éclatant d'un sentiment ou d'une idée. Que vous cultiviez la peinture de genre ou celle d'histoire, choisissez toujours vos sujets, et souvenez vous que ceux qui mériteront le plus d'attention et l'approbation du public seront particulièrement ceux qui éveilleront en nous les sentiments les plus élevés; que l'admiration excitée en nous par la beauté de l’œuvre d'art est faite surtout pour rendre meilleur celui qui la contemple. C'est le but principal de l'art, on l'oublie trop souvent !
La belle peinture a toute son éloquence sur la toile; elle oblige l'indifférent à s'arrêter, à force de tromper les yeux, devant des objets quelques fois très communs et sans valeur; elle s'élève au drame le plus émouvant, et, en faisant naitre en nous tous les sentiments, elle triomphe des cœurs les plus durs; les pensées les plus nobles et les plus nécessaires de la charité sont engendrées par la contemplation des chefs d’œuvres.
La peinture à l'huile, traité méthodique et raisonné par F. Goupil 

La liste de matériel de peinture !
La peinture en 28 conseils !