On my easel today ...


Sur mon chevalet aujourd'hui Coupelle (10x15 cm, oil on board)

Le conseil du jour ! (par Ernest Hareux)
L'enveloppe est l'art de noyer les contours de chaque chose, sans en perdre la forme, c'est par l'enveloppe qu'on donne de l'air dans un tableau.
Exemple : On sait combien il est désagréable de regarder une peinture comme en font les amateurs qui travaillent sans conseils sérieux ? Les contours de chaque objet sont alors arrêtés, nets, secs, durs, sans modelé sur les bords, en un mot, manquent d'enveloppe.
Quand on n'est pas initié aux mystères de l'enveloppe (ce qui arrive fréquemment aux débutants), on ne peut souvent pas sortir d'une difficulté qui consiste à modeler et à faire tourner les bords d'un objet rond.
Exemple : si on veut peindre une boule, on prend naturellement un compas pour tracer un rond, puis on peint cette boule en s'efforcant de ne pas perdre le trait; il en résulte une petite sécheresse au bord qui détruit tout le modelé.
La boule tourne bien dans le milieu si les valeurs ont été justement observées, mais les bords de la boule s'aplatissent et donnent l'aspect d'une moitié de boule.
Pour éviter cet inconvénient, il faut noyer le contour en le fondant avec le fond, c'est ce qu'on nomme envelopper.

Des études de tomates, mais aussi une orange,  une tennis, une pommes, une pensée, une coupelle, un vieux pot ... et pleins d'autres dans le les libellés Daylipainting et Nature morte de la colonne de gauche !