>> Retrouvez moi en stages pour donner un coup de boost à votre peinture !
Conseils généraux :
- Il ne faut pas espérer peindre un chef d’œuvre, mais de réaliser des exercices dans le but de développer son savoir et sa compréhension.
- Certaines peintures seront réussies d’autres décevantes et cela peu importe la maitrise acquise.
- L’important est d’apprendre un peu plus à chaque fois.
- L’artiste doit savoir faire dominer sa pensée sur l’imitation.
- L’originalité réside dans la manière de concevoir une œuvre et de la présenter de façon personnelle. Pour l’acquérir, il faut ne recevoir ses impressions que de la nature.
- Faire des choix dans la représentation: il est impossible de tout peindre et quand bien même cela serait insensé.
- Peindre d’après nature autant que possible.
- Se préoccuper d'abord par les les caractéristiques abstraites de la peinture : Lumière et ombre, valeur, bords, couleur, espace, texture.
- Une peinture comprenant de nombreuses petites zones d'ombres et de lumière paraitra confuse et précieuse tandis qu'une peinture avec quelques larges masses paraitra simple et puissante.
- Fermer un œil permet de voir les formes du modèle en 2D
- Je suppose toujours que le commençant est déjà fort sur le dessin proprement dit; car sans cette condition, qui est de rigueur, l'on ne fait jamais rien que de défectueux. MPL. Bouvier
- Plus la peinture est petite, plus simple doit être la composition. Loomis
Conseils techniques :
- Il est conseillé aux étudiants de peindre la palette de la même couleur que l’imprimature
- Veillez à charger la palette de couleurs toujours dans le même ordre pour pouvoir piocher instinctivement.
- Nettoyer régulièrement la palette
- Commencer la peinture avec les plus gros pinceaux possibles et les plus durs pour ne pas succomber à la tentation de chipoter trop tôt. Plus le pinceau est gros, plus le geste est stable.
- Il est préférable de charger un peu trop sa palette de couleurs qu’insuffisamment
- Dessinez soigneusement et résoudre les problèmes de composition d'abord. Partir d’un dessin bâclé, c’est s’assurer de passer le temps à venir à réajuster le dessin.
- Ne pas poser 2 touches quand une touche suffit (Salomon J. Salomon)
- Peindre dans le sens des formes. Le pinceau doit suivre le mouvement de ce qu'il peint.
- Peindre des fonds vers les avant-plans.
- Bien choisir son sujet est aussi important que comment celui-ci sera peint.
- Une bonne composition est capitale : éviter de disposer le point focal au centre de la toile.
- Simplifier les couleurs, préférer une palette réduite. Limiter sa palette permet d'apprendre plus sur les couleurs et leurs mélanges.
- Dans le doute, ne pas hésiter à checker la couleur locale en comparant la couleur sur le pinceau/couteau à peindre et le sujet.
- Les couleurs chaudes avancent et les couleurs froides reculent.
- Peindre d’abord les sombres, puis les tons moyens puis les clairs.
- Éviter le noir d’ivoire pour la grisaille parce que cette couleur sèche trop lentement.
- Une ombre portée n’est jamais neutre, mais est soumise aux différentes interactions des couleurs environnantes et de la propre couleur (couleur locale) de l’objet concerné. Même chose pour les hautes lumières, où le blanc pur est et doit n'être présent que sur de très petites zones (rehauts).
- L’imitation trop précise dans les détails enlève l’intérêt principal, la note d’art disparait pour faire place à la curiosité.
- Le dessin, la peinture, la sculpture, la construction d'une maison commence par la mise en place des grandes formes qui sont ensuite brisées en plus petites, jusqu'au détails
- Essuyer le pinceau sale dans un chiffon avant de le nettoyer avec un solvant.
- Ne pas juxtaposer les masses mais chevaucher leurs bords. (Sargent)
- L'idéalisation d'une forme n'est pas dans le fait de la rendre plus jolie mais dans le processus de simplification. Aplatir les rondeurs en plans, éliminer les détails pour révéler la structure de base.
- Comme pour un dessin, une peinture doit comporter un centre d'intérêt. Certains peintres comme Richard Schmid commencent par peindre d'abord celui-ci puis gravitent autour en prenant soin de finaliser chaque zone. Ainsi il peut s'arrêter à tout moment et toujours avoir quelque chose de valable.
- Chercher bien le ton sur la nature, et quand vous aurez pu le trouver sur votre palette, reportez-le sur la toile à sa place exacte et sans y revenir; il vaut mieux regarder 10 fois le modèle et ne toucher qu'une fois la toile avec sa brosse. Gros
- Peindre les sombres en couche fine, peindre les clairs en couche épaisse. Le relief d'une application de peinture en épaisseur dans les zones sombres fera briller ces mêmes zones sombres.
- Éviter comme la peste le blanc dans les ombres. Utiliser le jaune d'ocre.
- Ne pas forcer votre peinture. Apprendre à tirer parti des accidents qui arrivent inévitablement en cours de route.
- Apprendre à ne pas voir le modèle en termes d'objets ou de personnages, mais en termes de formes abstraites. Faire l'abstraction du modèle !