La pose la plus difficile !

 Odalisque, fusain sur papier

Avec les restrictions liées au Covid, la plupart des ateliers de modèle vivant sont fermés .... Heureusement, il reste quelques séances dans l'école où j'enseigne !
Au programme pour ce vendredi aprem, une pose allongée, la plus difficile .... mais quel délice de se perdre dans les arabesques de toutes ces rondeurs ..

>> Retrouvez moi en stages cet été pour croquer méthodiquement des tonnes de nus !

Une erreur très répandue est de peindre sans une certaine maitrise préalable du dessin.
Maitriser le dessin signifie avant toute chose, la maitrise de la forme. Or, la peinture réaliste contient une part formelle significative … par conséquent, il est impossible de progresser en peinture sans une certaine maitrise formelle.
Ainsi, mieux on dessine, mieux on peint.

>> Retrouvez moi à la Yann Hovadik Academy, mon cours en ligne, pour apprendre à dessiner méthodiquement !

Comme son nom l'indique, la démonstration démontre la compétence de celui qui la donne. Un professeur d'art est d'abord un artiste avec une pratique artistique active. Il connait très bien ce qu'il transmet et peut donc facilement le communiquer. La démo présente son exemplarité.
Pour l'élève, la démonstration est de loin le meilleur outil pédagogique. Celle-ci réunit tout, décisions, matériel, gestuelle, commentaires, explications. La démo apporte un éclairage complet sur les procédés.

Le mot du jour :

Odalisque. Une odalisque était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan. Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », d'oda, « chambre ». En littérature, le terme désigne une femme de harem.

La réflexion du jour :

Une pose allongée doit dégager un sentiment de pleine relaxation. Une pose raide donne à l'observateur une impression d'inconfort. Le rythme de la pose doit être recherché très soigneusement. (...) La pose allongée valorise presque tous les modèles. Parce que le ventre parait plus mince, les seins, s'ils sont enclins à tomber, retrouvent leur rondeur naturelle, la poitrine devient pleine et haute, le dos, à plat est rectiligne; même un double menton disparait. La nature a peut être rendue volontairement la pose allongée plus belle. Si le dessin sensuel est recherché, il n'y a rien de plus efficace que la pose allongée.
Andrew Loomis

0 commentaire(s):

Publier un commentaire