Better Draw Mike !

Mike, 2020
Oil on paper
21 x 30 cm


Après avoir revisionné Breaking Bad pour la 8e fois, je binge avec délectation Better Call Saul.
Je découvre de nouveaux personnages captivants (surtout Kim Wexler) et retrouve avec joie Saul Goodman, Gus Fringe et .... Mike Ehrmantraut dont j'ai décidé de tirer le portrait.

>> Retrouvez moi en stage portrait cet été !

Voici mes 5 conseils du jour pour optimiser vos portraits :

1 L'éclairage est une composante très importante.
Il permet de donner du relief à la tête, d'augmenter l'effet 3D. L'éclairage le plus courant est oblique, soit à 45 degrés. Mais il peut également être latéral, zénithal ou par dessous.
2 Checker les proportions. Ne peignez pas des visages génériques. Chaque tête est différente. Chaque nez, chaque lobe d'oreille, paupière, épaisseur de sourcil diffèrent d'un individu à un autre. Il s'agit donc de bien estimer les distances. Le portrait est exigent en dessin. Si vous ne savez pas dessiner une tête, vous ne saurez pas la peindre.
3 La couleur (et le reste) est belle quand elle a un sens. Vous croyez que les oreilles rouges et le fond vert sont du hasard ?
4 La ressemblance n'est pas une finalité artistique. Ressemblant ne signifie pas intéressant. Les photos d'identité sont ressemblantes, mais sont-elles intéressantes ? (non) La question qui importe est : Comment vais je rendre cette tête intéressante ?
>> Eléments de réponse par ici !

5 Un excès de précision peut rendre le portrait statique et sans vie. Le travail d'après photos peut transformer l'artiste en photocopieur. Bosser d'après photos comme si vous travailliez d'après nature.
Les maîtres ont donné de la nature une interprétation, non une traduction littérale. Cette interprétation fait précisément la personnalité de chacun d’eux. Carolus Duran

Bonus : La seule façon d'apprendre à peindre est de peindre, Peu importe à quel point vous êtes insatisfait de ce que vous avez fait, vous apprenez quelque chose. Personne ne peut vous dire ce que l'expérience vous enseigne.>> Je veux plus de conseils peinture !

La citation du jour :

La ressemblance est un moyen et non pas une fin
Bonnard

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire