Mr Babineaux

Huell Babineaux
huile sur papier
20x 30 cm


Ça y est j'ai attaqué la saison 5 de Better Call Saul ... rha, la fin de la série est proche !
Bonne nouvelle, il y a une saison 6, mauvaise nouvelles, il faudra attendre un an pour la visionner (et peut être davantage à cause du coronavirus..)

Better Call Saul et (surtout) Breaking Bad sont des chefs d’œuvres à tous les niveaux (scénario, acting, créativité cinématographique, musique, décors, etc.)

L'expressivité des personnages est remarquable dans la façon de jouer, et même jusqu'au physique pour certains comme celui de Mike (portrait peint hier), ou celui de Huell Babineaux, qui a posé pour moi today.



Qu'est ce qui distingue une peinture d'une photographie ?

S'il peut y avoir des points communs entre la photographie et la peinture (cadrage, lumière, composition ..), produire une peinture (ou un dessin) qui ressemble à une photo a t'elle vraiment un sens ?

>> Réflexion autour du photoréalisme ici !

Inversons les choses, quel intérêt y a t'il à produire une photo sur laquelle on ajouterait un filtre aquarelle ou peinture ?

N'en déplaise aux photoréalistes, je pense qu'une peinture doit ressembler à une peinture et non à une photographie. Pour cela, il faut s'interroger sur les différences entre les 2 techniques.

La touche fait partie de ces différences qui distinguent une peinture d'une photo. Il s'agit d'une dimension subtile relevant d'un choix. La touche peut être absente, présente, discrète, marquée ... ou encore tout ça à la fois !

Si vous faites parti de ceux qui apprécient le caractère d'une touche affirmée (que l'on peut trouver chez Zorn par exemple), il s'agit de la travailler. Chaque touche doit être pensée, avoir une intention, comme pourrait le faire un calligraphe ... alors make every brushstroke counts !

L'apprentissage artistique commence avec le dessin.
La maîtrise du dessin est capitale, dans le figuratif en général et dans le réalisme en particulier.

Le dessin est un langage riche d'une pléthore de données : la valeur, l'intention, la composition, le trait, hachures, proportions, etc.
Ces notions se retrouvent pour une bonne partie dans la peinture. Ainsi, mieux on dessine, mieux on peint.

>> Retrouvez moi en stages pour Muscler votre dessin !

Voici 5 conseils pour muscler vos dessins :

1 Dessiner rapidement permet d'apporter de l'énergie dans son travail. Mais dessiner lentement permet de penser plus à ce que l'on fait.
2 Les contours n'existent pas dans la réalité. Cependant, ils peuvent servir à souligner une forme intéressante.
3 Un dessin ou une peinture est un compromis entre le modèle et l'intention de l'artiste (et 1000 autres composantes comme le matériel, le temps imparti, le recul, le point de vue, etc.)
4 Un artiste ne dessine pas pas tout ce qu'il voit, mais voit tout ce qu'il dessine.
5 L'art n'est pas la description d'un beau sujet, mais la belle description d'un sujet.
>> Je veux en savoir plus sur le dessin !

Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire