Après avoir croqué David au fusain, j'ai opté pour un portrait en couleurs (pose de 2h).
Peindre le portrait directement et en un temps limité fait sans doute partie des challenges artistiques les plus difficiles.
Réussir un portrait alla prima (soit au premier coup ou au premier jet) d'après nature nécessite la maîtrise des 3 composantes majeures du langage visuel, soit la forme, la valeur et la couleur.
>> Etes vous coloriste ? 5 Conseils sur la couleur par ici !
D'autres composantes rentrent en jeu comme la pertinence de la composition et la qualité de la touche.
Impossible de réussir un portrait sans s'exercer. C'est l'objectif de l'atelier de modèle vivant, développer ses compétences tel un sportif.
Peindre d'après photos limite l'apprentissage, seul le travail d'après nature permet une sensibilisation effective.
La réalisation d'un portrait soulève pour l’artiste de nombreuses questions :
- A quoi tient la ressemblance ?
- Comment traiter le modelé de la peau ?
- Comment traiter la texture de la barbe et des cheveux ?
- Quelles couleurs choisir pour obtenir la couleur de la peau ?
- Comment faire pour fondre et superposer la peinture ?
...
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Les 5 réflexions du jour :
Un artiste fait un compromis entre ce qu'il voit et ce qu'il pense.Voici une sélection des réflexions émises avant et durant l'exécution de ce portrait :1 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Il faut plus que ça pour faire un portrait. Un bon portrait l'est donc pour des raisons autres que l'insuffisante restitution de l'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel.
5 Apprendre à peindre pour tout peindre. Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.
>> Je veux d'autres conseils peinture !
Cavalière ou timide, délicate ou grossière, présente ou absente, longue ou courte, opaque ou transparente, .. la touche est à la peinture ce que la hachure est au dessin. Un artiste doit questionner sa touche, dimension subtile et complexe de la peinture
Travailler d'après nature est incontournable dans l'apprentissage artistique. Pour apprendre à synthétiser, à composer, à adapter l'échelle et le recul, à passer de la 3D à la 2D, avoir une meilleure gestion des détails .... s'exercer fréquemment d'après nature permet de développer l'esprit analytique, synthétique, hiérarchique .... à consommer sans modération
La citation du jour :
La ressemblance est un moyen et non pas une fin
Bonnard
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