Les dessins de la rentrée !

Après les stages intensifs de la Toussaint, les cours dirigés reprennent cette semaine avec une première séance consacrée au dessin au fusain.

Parce que le croquis est le meilleur exercice pour progresser, j'ai fait appel au formidable David qui a pris une série de poses courtes pour apprendre à extraire l'essentiel du modèle.
Comme d'habitude, inspiration, poésie, émulation et concentration au rdv !

Le dessin est un langage. Il peut se composer de la forme, mais aussi de la valeur, de la composition, de la hachure, dégradés, etc.
L'art est la production de poésie à partir d'un sujet en utilisant ce langage.

Un dessin est un compromis entre le sujet et l'artiste. Si une part de l'artiste doit se trouver dans le dessin, celui-ci doit toujours être au service du sujet.


>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !

Le croquis est le meilleur exercice pour progresser.
S'exercer à capturer l'essentiel est indispensable pour développer l'esprit hiérarchique, ainsi que l'esprit de synthèse et ne pas se perdre dans les détails superficiels.
David a pris une série de poses de 3 minutes, soit 12 têtes en 36 min.

Dessiner justement est une chose. Mais la poésie survient souvent à travers ce qui est suggéré, voire supprimé.
L'art commence là où s'arrête la copie.
(David, 30 min)






En 2e partie du cours d'hier, j'ai proposé une étude de jambes de 30 min .... les élèves ont pris leur pied (30 min) <3

Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire