Le David du mercredi

Fréquentez-vous un atelier de modèle vivant ?

J'anime chaque mercredi un atelier libre de modèle vivant. Au programme, un modèle monte sur l'estrade durant 2h30 :
- Soit la pose est unique, ce qui permet aux peintres de travailler.
- Soit les poses sont multiples et le modèle change de poses toutes les 30 minutes. Temps de poses favorable pour le dessin.

>> Retrouvez moi en stages pour une pratique intensive du modèle vivant !

Après avoir croqué David au fusain, j'ai fait péter la couleur hier avec une pose courte de 45 minutes.

L'atelier de modèle vivant est incontournable dans la pratique artistique.  
Mais à quoi sert la séance de modèle vivant  au juste ?
1 Travailler d'après nature.
Travailler à partir de photos ne permet qu'un développement superficiel des compétences de l'artiste. En revanche, travailler d'après nature permet :
- Changer d'échelle. Il s'agit parfois de réduire ou agrandir l'échelle du sujet pour l'adapter au support à peindre.
- Passer de la 3D à la 2D
- Mieux choisir son sujet. La photo prémâche souvent le travail avec un cadrage spécifique. Face au modèle, l'artiste peut décider de représenter l’ensemble ou un fragment de celui-ci, soit choisir le cadrage.
- S'exercer à obtenir de meilleures proportions, valeurs, modelés, couleurs ....

2 La séance de modèle vivant exerce l'artiste à s'adapter. L'artiste ne choisit ni le modèle, ni le temps de pose, ni le point de vue, ni le recul ... et il doit produire l'image la plus efficace possible !
Cela pose donc une multitude de contraintes qu'il s'agit de solutionner. Impossible de progresser sans contraintes !

>> Retrouvez moi en cours pour une préparation optimale à la séance de modèle vivant !


Impossible d'avancer en peinture si l'on est limité en dessin.
Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire