Reprise des fusains !


C'était la rentrée des classes hier avec la reprise du dessin, pratique indispensable dans l'apprentissage artistique.
C'est la très jolie Marion qui a pris une série de poses de 30 minutes, parce qu'il s'agit tout simplement du meilleur exercice pour progresser ... les fusains ont fumé !

L'apprentissage artistique commence par le dessin.
La pratique du dessin va permettre de maîtriser une pléthore de notions telles que :
- Savoir mieux choisir ses sujets
- Savoir mieux composer
- Maîtriser la forme, la valeur, les proportions
- Optimiser ses tracés et hachures
- Rendre ses représentations dynamiques
- Interpréter la réalité et donc arrêter avec le recopiage de photos
- Etc .

Le dessin permet une expression simple avec une économie de moyens, sans couleurs, uniquement les formes et les valeurs, données essentielles à toutes images.
Négliger le dessin, c'est donc limiter significativement la progression du peintre.

Un simple dessin permet de rendre compte de la sensibilité effective ou pas d'un artiste/poète.
Malheureusement, nombreux sont les peintres qui négligent le dessin, espérant souvent dissimuler cette lacune derrière l'émotion provoquée par la couleur.
On reconnait donc un poète à travers son dessin.

Les 3 points du jour :

1. Le croquis est synthétique. Il s'agit pour l'artiste d'aller à l'essentiel, réduire drastiquement le nombre d'informations. La synthèse apporte beaucoup de force à la représentation. A l'inverse, trop d'informations peut affaiblir le dessin.
Ici, le contour du sein est décomposé 3 lignes, une ombre porté et une tâche de lumière.




2. Une erreur communément commise est de trop dire. Tout n'est pas intéressant à dessiner. Ne pas représenter tous les détails. Les détails doivent être justifiés, soit situés dans les parties importantes.
Il s'agit donc de hiérarchiser les informations visuelles selon leur importance. Rehausser les zones lumineuses et suggérer davantage dans les zones d'ombres.
Ici, une tache de lumière suffit pour traduire (poétiquement) l’œil gauche.




3. La qualité d'un dessin en monochrome tient beaucoup dans ses données abstraites, soit au niveau des formes, valeurs, et composition. Il s'agit donc de s'intéresser d'abord à la dimension abstraite de la représentation avant son sens ou narration.
A gauche, une partie du dessin est abstraite.

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La démo du jour :

Parce qu'une bonne démo vaut mieux que 1000 mots !

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