Les rondeurs de Maryam !

Après la finesse de Marion, place aux courbes rubanesques de Maryam (poses de 30 min) !

Certains préfèrent les corps tout en rondeurs, d'autres les corps athlétiques, certains ne jurent que par les poses en tension, d'autres les poses en repos ... il est toujours bon de rappeler que le job de l'artiste est de rendre intéressant le sujet, et cela, peut importe ce qu'il a devant lui.
Ainsi, il st préférable de dire je ne sais pas (encore) rendre intéressant ce sujet, plutôt que ce sujet ne m'inspire pas.

Le croquis, ou dessin rapide, n'est pas moins que le meilleur exercice pour progresser.
En plus d'extraire l’essentiel du sujet, il pose tout un tas de problèmes :
- Quel sujet choisir, l'ensemble ou une partie ?
- A quelle échelle travailler ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir un modelé plus subtile ?
- Dans quel sens faire les hachures ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?

...
Apprendre à dessiner c'est apprendre à solutionner ces problèmes. Mon rôle d'enseignant est d'apporter un éclairage sur les problèmes liés au dessin et à la peinture. Parce que progresser passe par savoir mieux répondre à ces questions.

>> Retrouvez moi en cours pour tous savoir sur le dessin !

Les 5 réflexions du jour :

1 Ce que l'on suggère, ce que l'on ne dit pas est aussi important, voire plus important que ce que l'on dit.
2 Un trait peut suffire pour exprimer beaucoup de choses.
La synecdoque : Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout.

Travailler d'après nature est indispensable. C'est plus difficile que d'après photos, donc beaucoup plus formateur !

3 Dessiner rapidement permet d'apporter de l'énergie dans son travail. Mais dessiner lentement permet de penser plus à ce que l'on fait.
4 La poésie selon Robert Bresson ... magnifique.
5 L'art est la révélation d'une sensibilité exquise. Paul Cézanne

Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

La vidéo du jour :

Mes 3 meilleurs conseils !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire