Tuesday's selfportrait !


Rembrandt a réalisé plus de 80 autoportraits ... aujourd'hui, il serait un adepte du selfie !
N'ayant pas de modèle à croquer aujourd'hui, j'ai décidé de devenir mon propre modèle et ai réalisé un autoportrait avec du pastel, technique que je kiffe.

Comme pour n'importe quel autre sujet, l'objectif est de chercher à fabriquer une image efficace, à rendre le sujet (d'abord visuellement) intéressant.

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre art !
>> Retrouvez moi en stages pour dessiner et peindre avec moi !

Les 5 réflexions du jour :

Parce que l'artiste travaille avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions m'ayant traversé la tête durant la conception/exécution de ce portrait :

1 J'ai opté pour un traitement du profil en nuances de gris, soit en température froide. Pour contrebalancer ce froid, j'ai choisi de lui associer un fond chocolat chaud (contraste de température).
2 Cet autoportrait a été réalisé d'après photo. Recopier une photo à l'identique produit en général du mauvais réalisme. Un dessin doit ressembler à un dessin et non à une photo ... tout comme une photo doit ressembler à une photo et pas à autre chose.
Pour bien dessiner d'après photo, il s'agit de maîtriser le dessin d'après nature. Qu'est ce que vous attendez pour vous y mettre ? Tout est décortiqué ici !
3 Les représentations littérales sont en général ennuyeuses et décevantes. Le mystère et la suggestion rendent les images poétiques.
4 Chaque trait de ce dessin est pensé. Plus on pense à ce que l'on fait, meilleure sera la réalisation.
5 Un bon portrait présente l'intérieur comme l'extérieur du modèle. Le tourment qui hante l'artiste est le vrai sujet de ce portrait.
>> Je me mets enfin au dessin !

La citation du jour :

It’s better to make much out of little than little out of much.
C'est mieux de faire beaucoup à partir de peu, que peu à partir de beaucoup.
Charles Hawthorne 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire