Le portrait de Florent !

C'est Florent, un nouveau et excellent modèle qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant ce vendredi.

Après avoir peint Marion en étude d'ensemble, j'ai décidé de peindre Florent en étude détaillée (pose d’environ 2h).

Peindre le portrait directement et en un temps limité fait sans doute partie des challenges artistiques les plus difficiles.

Réussir un portrait alla prima d'après nature nécessite la maîtrise des 3 composantes majeures du langage visuel, soit la forme, la valeur et la couleur.

D'autres composantes rentrent en jeu comme la pertinence de la composition et la qualité de la touche et surtout un sens poétique permettant de passer de la technique à l'art.

Impossible de réussir un portrait sans s'exercer. C'est l'objectif de l'atelier de modèle vivant, développer ses compétences tel un sportif.
Peindre d'après photos limite l'apprentissage, seul le travail d'après nature permet une sensibilisation effective.

La réalisation d'un portrait soulève pour l’artiste de nombreuses questions :
- A quoi tient la ressemblance ?
- Comment traiter le modelé de la peau ?
- Comment traiter la texture de la barbe et des cheveux ?
- Quelles couleurs choisir pour obtenir la couleur de la peau ?
- Comment faire pour fondre et superposer la peinture ?

...
Toutes ces notions sont passer en revue durant le cours dirigé alors :
>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre art !

Vous aussi, convertissez vous à l'atelier de modèle vivant !

Les 6 conseils du jour :

1 Ne pas peindre des couleurs qui ne vont pas ensemble.
2 Le portrait peint nécessite une maîtrise du dessin préalable. Ne griller pas les étapes. Dessiner beaucoup avant !
3 Bien connaitre son matériel pour mieux le dominer. Sinon c'est le matériel qui vous domine.
4 Varier la touche donne de la profondeur et de la subtilité à une peinture. Attention aux systématismes.

Le portrait peint nécessite une maîtrise du dessin préalable !

5 Si vous hiérarchisez les choses dans l'ordre de leur importance, vous n'aurez jamais aucun problème. Cette manie de pinailler avec les détails avant d’avoir correctement mis en place les masses est la raison d’une mauvaise peinture.
6 Ne pas peindre une pomme, peindre la pomme. Il s'agit de peindre la particularité du modèle (yeux, nez, bouche, cheveux, etc.) et non un visage générique.
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