Marion à la pochade colorée !


Sa fragilité, ses tourments, sa mélancolie ... le peintre est un fin psychologue et ressent la beauté qui se cache aussi derrière le joli minois ...
Marion est une habituée de l'estrade l'atelier de modèle vivant. Après l'avoir croqué au fusain, le programme était hier à la pochade colorée avec 2 poses de 1h.

Une heure est super court pour peindre ! Impossible de détailler une peinture avec un temps imparti aussi bref.  Dans ce cas, il est recommandé de réaliser une pochade, soit une peinture synthétique ou simplifiée. La pochade est à la peinture ce que le croquis est au dessin.

Une peinture n'a pas à être forcément détaillée pour être intéressante. La simplification (des formes, couleurs, valeurs) apporte puissance et élégance à la représentation.

Derrière la couleur se trouvent les valeurs. 
Des valeurs contrastées dynamisent une peinture !


>> Retrouvez moi en cours pour peindre de magnifiques pochades hautes en couleurs !


Une maîtrise du dessin est indispensable pour pouvoir s'exprimer pleinement face au modèle.
J'ai créé cet Ebook pour apprendre le dessin à la maison. 2 démos, le matériel, des conseils ... un guide complet pour progresser !

La réflexion du jour :

Une bonne peinture est la capture d’un moment. Il a peut être fallut des années pour réaliser cette peinture, mais son effet sur le spectateur est immédiat. Cette qualité de vision spontanée peut être mal interprétée par l’aspirant peintre, en le faisant croire que l’art émerge du fond de l’esprit de l’artiste, ou que l’art véritable se fait sans effort. En réalité, le vrai art est souvent le résultat de luttes difficilement gagnées avec toutes sortes de problèmes. (..) Tous les bons artistes ont du apprendre à peindre. Certains ont appris plus facilement que d’autres, mais personne n’a débuté par faire de bonnes peintures. Il n’y a pas d’enfants prodiges en peinture. C’est important de l’avoir en tête parce que ça nous rappelle que la peinture s’apprend. Ce n’est pas un don des dieux. Là où cela devient compliqué, c’est que son apprentissage n’est pas la mémorisation de quantité de règles ou de techniques. L’artiste progresse en répondant à des questions comme : « Comment donner du relief à une forme ? », « Comment peut on représenter une atmosphère ? », etc. Chaque peinture pose des questions et les réponses ne s’appliquent pas simplement à telle peinture mais à toutes les peintures.
(…)

Une personne qui souhaite apprendre à peindre doit croire que « meilleur » existe esthétiquement parlant. Les voitures, les voisins, les joueurs de foot sont évalués et jugés par tout le monde, mais quand il s’agit d’art, la relativité règne : « tu aimes ceci, j’aime cela. » « Il n’y a pas de meilleure peinture, elles sont juste différentes. » Cet esprit de non-jugement va bien pour une personne qui n’est pas artiste, mais c’est désastreux pour celui qui veut apprendre à peindre. Si l’artiste qui débute pense qu’esthétiquement tout se vaut, il n’existe alors pas de progression.
(…)

Le bon art, est plus qu’une présentation de la vie intérieure de l’artiste. Pour qu’il soit universel, il doit représenter la fusion entre celui qui décrit et ce qui est décrit. Si le contenu domine trop et la technique est trop léchée, la peinture peut paraître impersonnelle. Si la personnalité de l’artiste domine trop la peinture, trop expressive, la peinture peut paraître trop personnelle.
Si « meilleur » est accepté, alors la question devient : « que doit comprendre une peinture pour qu’elle soit meilleure ? » « qu’est ce qui rend une peinture meilleure qu’une autre ? » Apprendre à peindre signifie chercher, autant que possible la réponse à cette question. Les caractéristiques d’une peinture supérieure sont les mêmes qu’on peut trouver dans une bonne musique, un bon livre, une bon film. Une de ces qualités est la richesse. Dans une peinture, cela signifie une large gamme de tons, avec des accents sombres et des lumières vibrantes. Une autre qualité est le mystère. Si tout est précisément représenté, le spectateur ne pénètre pas dans la peinture. Celle-ci doit comporter des passages inexpliqués que le spectateur comble par son imagination. Une autre qualité est la composition. Une bonne peinture est un assemblage d’éléments disparates réunis en un ordre structuré. Chaque morceau a une forme propre qui participe à la composition générale. La simplicité est un autre attribut à la bonne peinture. L’idée et la représentation de l’idée doivent être communiquées simplement. Si la peinture comporte trop d’idées, celle-ci peut paraître confuse. Enfin, la peinture doit avoir un focus, elle doit guider vers quelque chose. Encore une fois, ces qualités ne sont pas propre à la peinture. Elles définissent ce que sont tous les arts.
Gregg Kreutz

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire