Titien, Rubens, Vélasquez, Courbet... les plus grands ont trouvé dans la courbe une source intarissable d'inspiration ... et parfois de damnation !
Après un 1e trimestre à faire fumer les fusains, le programme du cours dirigé continue avec le pastel (sec) pour une transition progressive vers la peinture à l'huile.
Tout comme pour le fusain, il est recommandé de travailler le pastel en hachurant.
Les trames de hachures doivent être régulières pour être efficaces (même longueur, espacement, finesse).
Pour bien hachurer, c'est comme pour bien écrire, il faut, être appliqué et régulier.... et beaucoup, (beaucoup, beaucoup) hachurer.
Quand on me dit :
- Je n'arrive pas à avoir de belles hachures !
Je réponds :
- Hachure encore !
Comme les touches, les hachures peuvent être estompées. Mais attention, on risque de perdre le graphisme, l'énergie, l'expressivité du dessin. On utilise bien l'estompe quand on sait se passer de celle-ci.
>> Retrouvez moi en cours pour booster vos pastels !
Une œuvre est finie non pas quand on a détaillé chaque partie mais quand l'intention est renforcée.
La maîtrise du processus est indispensable pour mieux contrôler ses représentations.
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