Midnight minou !


Impossible de trouver le sommeil hier soir, alors j'ai croqué ce petit chat au pastel. Après avoir énormément dessiné au fusain, ça fait du bien de passer à la couleur !

Leurs câlins, leur malice, leur indépendance, leurs poils partout, le canap' éventré... j'adore les minous, et les croquer, les peindre ou les photographier est toujours un gros kif ... interprétez ça comme vous voudrez :D !
Plus sérieusement, les minous si adorables soient-ils forment un sujet qui peut être casse-gueule ... mais alors pourquoi ?

Décrire un joli sujet (chat, enfant, fleurs ...) peut vite tourner au kitsch quand la représentation se résume à la description de celui-ci. Une réalisation ne peut être intéressante parce que le sujet est mignon.
Si le choix du sujet ne fait pas la qualité de l'oeuvre, cela signifie donc que l'intérêt de l'image se trouve ailleurs. Et c'est cet ailleurs qu'il s'agit de trouver. Se demander donc comment rendre un chat intéressant indépendamment du sujet (mignon).

Si le choix du sujet ne doit pas être négligé, l'important se trouve surtout dans la question Comment rendre un sujet intéressant ? Toujours se référer à la réflexion du philosophe Kant : L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose.
>> Un excellent exercice à ce but est la séance de modèle vivant, dans la mesure où l'on ne choisit pas les modèles qui prennent la pose et l'artiste doit donc apprendre à s'adapter à celui-ci.

Avant le pastel et ses couleurs, il s'agit de savoir dessiner au fusain, sans quoi la fondation du dessin est bancal. 
Ne pas négliger le dessin, duquel dépend le reste !

Le meilleur exercice pour apprendre à dessiner/peindre est le modèle vivant en poses rapides.

J'ai créé cet Ebook dans lequel tout est décortiqué, matériel, démo commentée, conseils.

Le poème du jour :

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d’agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre art !
>> Retrouvez moi en stages pour dessiner et peindre avec moi !

2 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Il est vrai que le chat n'échappe à cette règle du "kitsch"........Le chat n'est pas seulement mignon, il est parfait. Est-ce que les sujets trop "parfaits sont sans intérêt? je pense aux fleurs, aux femmes à la plastique de rêve, aux voitures etc...tout est trop lisse et on s'ennuie. Extraire l'essence d'un sujet pour le rendre intéressant n'est pas évident si on en a pas conscience....c'est ce qui fait la différence entre l'art et le reste...
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Tous les sujets sont exploitables. Pour cela, il est préférable de s'intéresser davantage à la conception (soit comment rendre le sujet intéressant), et moins au choix du sujet :)

    RépondreSupprimer