Travailler d'après nature est (beaucoup plus) difficile (qu'à partir de photos) et pose de nombreux problèmes à régler.
Or l'apprentissage ne peut se faire que lorsqu'il y a confrontation à des problématiques.
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle dessiner ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir des tracés ou un modelé plus subtile ?
- Comment avoir de meilleures hachures ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?
- Comment mieux gérer un temps imparti ?
...
C'est en solutionnant ces problématiques qu'on apprend véritablement.
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Les bienfaits du dessin en 2 points :
1 Pourquoi dessiner ?L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis permet ainsi d'optimiser :
- Le sens de l'observation (œil) : soit capter les informations visuelles, comparer les rapports de distance ou de valeur, mais aussi explorer, redécouvrir le monde autour de soi, chercher les sujets attractifs, trouver l’extra dans l’ordinaire.
- Les prises de décisions (cerveau): soit savoir hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Est ce que je souligne, supprime ou suggère cet élément ? Il faut savoir parfois modifier le modèle pour une représentation plus efficace
- Le geste (main): soit obtenir un tracé plus juste et affirmé. La répétition d'un même geste entraîne une certaine assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique sans doute insuffisante.
Poses de 25 min, fusain
Dans l'apprentissage, dessiner avec un temps imparti court est capital pour progresser :
- Mieux hiérarchiser les informations visuelles. Tout n’est pas intéressant à dessiner. Apprendre à soustraire, éliminer plutôt qu’additionner. Trop de détails entraîne une expression confuse, alors que la simplification amène une représentation puissance et élégante.
- Gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on parvient à le faire en 10 min.
- Obtenir des représentations plus vivantes, énergiques, vivantes. Un dessin dynamique passe par une gestuelle dynamique.
Poses de 8 min, feutres
Dessiner directement au feutre est un excellent exercice pour développer l'assurance du geste. Un geste plus affirmé donne au dessin une grande expressivité !
La qualité vient avec la quantité. Une pratique fréquente et durable entraîne la progression !
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