La paire de poires du dimanche !


Après des dizaines de dessins au fusain ou au feutre, ça fait du bien de revenir à la peinture et à la couleur ! Il y a une semaine, j'ai croqué une paire d'oignons. Aujourd'hui, j'ai opté pour une belle paire de poires. J'adore peindre la texture de ce fruit que l'on peut apparenter au modelé de la chair humaine.

Pour extraire un max d'expressivité de cette petite nature morte, j'ai pris 4 décisions :
1 Choisir des fruits irréguliers, soit expressifs au niveau de leur forme.
2 Donner aux 2 poires des orientations différentes (debout et couché) pour créer de l’asymétrie dans leur positionnement.
3 Choisir un torchon gris pour valoriser la vivacité des fruits et sombre, pour mettre en avant leur luminosité
4 Choisir un fond de couleur neutre et sombre pour valoriser la luminosité et la vivacité des poires.

Il est préférable de commencer par peindre des compositions avec un seul objet. Comment espérer bien peindre une composition avec une multitude d'objets si l'on n'est pas capable de rendre intéressant un seul objet ? Faire des études d'un objet permet en outre de se questionner davantage sur celui-ci. Pourquoi choisir cet objet ? Avec quoi l'associer ?

En bref ! Peindre des natures mortes est excellent pour apprendre à composer, soit réunir des éléments en un ensemble harmonieux. A peindre sans modération !
>> Je veux plus de conseils sur la composition !


5 fruits et légumes par jour !

>> Retrouvez moi en cours pour booster l'expressivité de vos peintures !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire