La nature (bien) morte du jour !

J-4 avant 2 semaines de stages de modèle vivant !

En attendant de croquer des Apollons et des Aphrodites, j’enchaîne les natures mortes dans mon atelier.

Le dailypainting est une pratique vertueuse dans la mesure où la progression passe par la répétition. En d'autres termes, plus on peint, mieux on peint. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une répétition mécanique. Parce que le peintre peint avec son cerveau, la pratique doit être accompagnée de questionnements techniques, poétiques et philosophiques que l'on peut résumer par comment mieux peindre ?






>> Retrouvez moi en en cours pour booster votre art !

Les 5 réflexions du jour :

Parce que le peintre peint avec son cerveau, voici 5 réflexions qui m'ont traversé le crâne pendant l'exécution de cette peinture :
1 Trop lécher (estomper/blaireauter/fondre ..) c'est enlever l'expressivité de la représentation. C'est comme des visages auxquels on enlève les rides via photoshop ou de la chirurgie, c'est effacer la vie. 
2 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une lumière doit dominer la peinture.

Le processus de cette peinture en 3 étapes. Il est important de s'attacher davantage au processus qu'à l'aspect fini de la peinture. Le processus est le cheminement de la peinture jalonné par des étapes clefs. C'est en répétant le processus jusqu'à la maîtrise que la pratique va se bonifier significativement. Pour cela, il faut s'exercer fréquemment. En se focalisant sur l'aspect fini, on risque de passer son temps à chipoter sur les détails et ne rien intégrer au processus ... erreur !

3 L'expressivité sans finesse peut être trop brutale. La finesse sans expressivité peut être trop mièvre.
4 Une peinture doit avoir des zones de tension/repos.
5 Une peinture se fait avant de peindre, durant la conception. Quelle est mon intention ? Choix du sujet, de la lumière, format du support à peindre, composition de l'image, dispo des objets, fond, support, jeu de couleurs, etc ..

La citation du jour :

Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin.
Pierre-Marc-Gaston de Levis

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire