RETOUR de L'HUILE !

 Youpi, le mercredi, c'est atelier de modèle vivant !

J'adore le mercredi, parce ce que c'est la séance hebdomadaire de modèle vivant, ici à Nancy. Au programme pour cette fois, 2 poses avec le formidable David sur l'estrade ! 

Après avoir peint à l'acrylique et à la gouache pendant plus d'un an, je reprends la peinture à l'huile ...  un régal de ressentir son fondu sans pareil, sa consistance crémeuse, et le parfum de la térébenthine ... au programme durant les prochains stages ! 

>> Retrouvez moi en stages pour TOUT savoir sur le modèle vivant !

Comme pour le plein air, on ressent toujours une petite appréhension avant la séance, et cela malgré des années de pratique : Serais-je satisfait de mes dessins ? Vais-je foirer ma séance ? 
La complexité du modèle vivant tient à une série de variables :

- Le temps de pose plutôt court ou plutôt long
- Le recul et le positionnement par rapport au modèle (de près, de loin, de face, de côté)
- Le type d'éclairage (parfois pas d'éclairage !) 
- La présence de couleurs ou non
- Le physique du modèle (masculin, féminin, rond, maigre, athlétique)
- Le type de pose (repos, tension, debout, assis, couché, de face, de dos, etc.)
- Etc.

Plus on connait ces variables, mieux on saura adapter sa/ses technique(s) : matériel, processus, système, temps d'exécution, taille du support, etc.

La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile (Degas). Evidemment, tout cela est difficile. Impossible d'y arriver sans s'exercer fréquemment.

>> Retrouvez moi à la Drawing Factory, mon cours d'art en ligne, pour apprendre à TOUT peindre !



Portrait de David, 45 min, huile sur papier apprêté
Avec de l'entrainement, 45 min suffisent pour peindre un portrait. Toutefois, le portrait étant exigent en dessin, je recommande au débutant de s'exercer d'abord au fusain.

2e pose de 1h
On commence par une esquisse ...

... Puis on peint uniquement la partie importante. J'ai opté ici pour la région de l'épaule.
J'adore le non finito qui permet de peindre malgré un temps de pose court.
David, 2e pose (1h), huile sur papier apprêté

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire