FLAMBOYANTE !

 Braises incandescentes !

Les cours, les stages, la communication, la recherche artistique... mon job de prof me prend un temps fou. Entre 2 leçons, j'essaye de peindre un peu, comme ce matin, avec le portrait de cette rousse flamboyante !
J'adore peindre les rousses avec leurs joues pommelées de tâches de rousseur et leur chevelure de feu ❤

>> Retrouvez moi en stages PORTRAIT !

Les 5 réflexions du jour :

Parce que chaque peinture est une leçon de peinture, voici une sélection des réflexions émises avant et durant l'exécution de ce portrait :

1 La ressemblance est indispensable, mais ne garantit pas une peinture intéressante.

2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Il faut plus que ça pour faire un (bon) portrait. Un bon portrait l'est donc pour des raisons autres que l'insuffisante (mais indispensable) restitution de l'identité.

3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.

4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel. (formes, couleurs, valeurs, cadrage, etc.)

5 Apprendre à peindre pour tout peindre. Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.

>> A lire ! Mes derniers conseils artistiques !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire