David sur l'estrade !

Pose de 60 min



Le fusain était au programme cette semaine durant le cours hebdomadaire à Nancy, ainsi que dans le cadre mon cours online !

L'occasion d'exécuter une démo, parce qu'il n'y pas de meilleure outil pédagogique pour l'élève.

David a pris la pose durant 60 minutes sur l'estrade et j'ai présenté les grandes étapes de la réalisation de son portrait.

>> Retrouvez moi en stages pour tout savoir sur le fusain !




Les 5 conseils du jour :

1 Passer de ressemblant à intéressant : Ce n'est pas parce que votre portrait (ou un paysage, ou n'importe quel sujet) est ressemblant qu'il est intéressant. Ressemblant ne signifie pas intéressant. S'interroger donc sur ce qui fait l'intéressant.  La ressemblance n'est donc pas une finalité artistique. 

2  Une fois le modèle parti, il ne reste que l'œuvre. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'est plus possible. Un portrait doit pouvoir vivre indépendamment du modèle.

Comment rendre un portrait intéressant pour celui qui ne connait pas le modèle ?


3 Mais alors où se trouve donc la plus value au ressemblant ? :

- dans la dimension visuelle, graphique ou picturale (formes, couleurs, composition..)

- dans le sujet, la pose (sa spécificité)

- dans la personnalité de l'artiste (style, choix, tempérament)

- dans ce que l'on voit, mais aussi dans ce que l'on ne voit pas (suggestion, énigme, mystère)

- Etc.


Teacher at work !

4 Wow c'est trop ressemblant ! Cette expression largement répandue signifie qu'on ne juge que le paramètre de la ressemblance. C'est le degré zéro du jugement esthétique. On pourrait dire à l'inverse ton portrait n'est QUE ressemblant .... mais cela ne serait pas très sympathique !

5 L'âme : L'expression il y a de l'âme dans cette œuvre est amusante. Cela signifie que le spectateur a de l'émotion face à l'œuvre sans savoir pourquoi. Un artiste ne se dit pas je vais mettre de l'âme dans mon œuvre ! avant de se mettre au travail. Il va surtout chercher à rendre l'œuvre la plus intéressante possible.

>> Rejoignez moi à la Drawing Factory, mon cours d'art online et progresser ENFIN !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire