Plisser les yeux pour moins bien voir les détails !
Comme évoqué précédemment, l'exploration de la couleur anime mes créations en ce moment. Si la couleur me fascine, il n'empêche que je ne néglige jamais, le dessin. JAMAIS.
Maitriser le dessin, c'est avant toute chose, maitriser la forme pour en faire ce que l'on veut (= citation du chef). Or la forme est une dimension fondamentale pour les artistes du figuratif, et davantage encore pour ceux qui œuvrent dans le réalisme. Bien sûr, on aime la couleur, mais des lacunes en dessin affaiblissent considérablement une réalisation.
Pas un jour sans un dessin ! L'habileté au dessin s'entretient, se développe par une gymnastique fréquente. Travailler fréquemment permet d'automatiser, de fluidifier la gestuelle, les procédés, de moins chercher, de moins se tromper, de mieux estimer distances, valeurs, etc. On fait bien ce que l'on connait bien.
Et vous, qu'allez-vous dessiner aujourd'hui ?
>> Formidables conseils dessin à lire d'urgence !
Encore inspiré par l'Inktober du mois précédent, j'ai ressorti les feutres, markers et autres inkbrushes pour réaliser le portrait de Blondie du film iconique Le Bon, la brute et le truand.
Progresser en dessin passe par la décomposition de ses constituants et par l'optimisation de ceux-ci :
- La composition. Le sujet (ci dessus) est plus large que haut et demande naturellement un format à l'Italienne
- La régularité et lisibilité des hachures
- Le travail des valeurs avec les 50 shades of gray
- La finesse et lisibilité des lignes et aplats
- Développer la codification inhérente à l'encre qui s'apparente au travail de gravure
- Bien connaitre son matériel pour savoir ses possibilités et limites
>> Rejoignez les 70 artistes inscrits à la Drawing Factory, mon cours dessin/peinture online et dessinons et progressons ensemble !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire