Cette économie de moyens du dessin rend immédiatement compte de la sensibilité de son auteur. Le dessin est-il grossier ou subtile comme un poème ?
Malheureusement, nombreux sont les peintres qui négligent le dessin, espérant souvent dissimuler cette lacune derrière l'émotion provoquée par la couleur.
On reconnait donc un bon peintre/poète à travers son dessin.
Ne négligez plus le dessin et rejoignez moi en cours pour un apprentissage complet et structuré du dessin !
La séance de lundi :
Mesdames et messieurs, c'est Apollon en personne qui a pris la pose hier sur l'estrade de l'atelier (poses de 25 minutes).
Avec son corps à la musculature fine et développée, Julian a littéralement la peau sur les muscles et le dessiner est une vraie leçon d'anatomie. Après l'étude de ses jambes, j'ai croqué cette fois-ci sa musculature dorsale ... décryptage de cette magnifique pose :
Déterminer un centre d'intérêt avant de dessiner. C'est la porte d'entrée du dessin. L'artiste attire le regard du spectateur vers celle-ci en y concentrant :
- Les contrastes lumière/ombre
- Les bords tranchants
- Plus de détails et subtilités
2 Un traitement haché
Julian a un corps anguleux, taillé à la hache. La hachure est un traitement graphique donc particulièrement approprié.
Pour des hachures efficaces, celles-ci doivent être régulières et variées dans leur direction.
3 Ne pas tout dire
Dessiner, c'est savoir composer, équilibrer des forces contraires. Une zone de tension doit être contre-balancée par une (ou plusieurs) zone de repos. Si toute l'image est en tension, la représentation peut paraître oppressante et manquer d’intention. A l'inverse, sans zone de tension une image paraîtra inconsistante.
Après le dos, place au croquage d'un abdomen particulièrement abdominé ! Représenter un modèle a la musculature développée nécessite une certaine connaissance anatomique.
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire