La rentrée des classes bat son plein et les élèves du cours dirigés ont multiplié les dessins ! Au programme, une série de poses à tour de rôle de 30 min, l'occasion de réaliser pleins de fusains bourrés d'expressivité !
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Après chaque pose une critique est donnée, chaque dessin est passé en revue avec les bons points et les changements à opérer pour gagner en qualité. Des tonnes de conseils sont donnés pour solutionner les problèmes. Comme par exemples :
- Quel sujet choisir ?
- Comment obtenir des proportions plus justes ?
- Comment améliorer ses hachures ?
- Comment donner plus d'intention ?
- Comment donner plus de vie ?
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Le décryptage du jour :
Le dessin est une activité mentale, un état d'esprit nécessitant une perception visuelle, et un sens analytique développé. Le dessin est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables dont voici quelques composantes :1 Les hachures :
Une belle écriture l'est moins par son style (lettres cursives, capitales, penché, etc.) que parce que tous les v, les t ou les i sont à peu près les mêmes. Il est donc question de régularité.
Pour dessiner de plus belles hachures, il s'agit de s'exercer (beaucoup) à plus de régularité dans la longueur, la largeur, la valeur, la finesse, l'écartement des tracés.
2 Les bords :
Distinguer le bord des formes et ombres portées (en général tranchants) de celles des ombres propres (en général dégradés) pour plus de réalisme.
Déterminer un centre d'intérêt avant de dessiner, soit une partie plus importante que les autres. C'est la porte d'entrée du dessin.
L'artiste attire le regard du spectateur vers celle-ci à l'aide de :
- Contrastes de valeur
- Bords tranchants
- Détails
- Composition
- Finition
4 Le contour :
Les contours (noirs) n'existent pas dans la réalité. Cependant ils peuvent servir pour insister par exemple sur une forme estimée importante.
Attention aux gros contours grossiers et systématiques ! Varier la taille, épaisseur, finesse, longueur des tracés pour un rendu plus naturel et non systématique.
5 Sélection :
Tout n'est pas intéressant à dessiner. Se demander quoi dessiner, quoi supprimer, quoi suggérer, quoi souligner ?
Si tout est important, rien n'est important.
Trop dire entraine souvent des dessins trop évidents, littéraux et donc décevants.
>> Help, je ne sais pas quoi dessiner !
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