L'interview du mardi !

L'artiste anglais Jake Bussell m'a interviewé aujourd'hui dans le cadre de ses Lockdown meetings (rdv confinement) ...
Bonne lecture !

Bonjour Yann, bienvenue dans l'émission, j'espère que vous allez bien. Comment est la vie durant le confinement ?

Bonjour tout le monde et merci à Jake pour l'intérêt pour mon travail.
La solitude est nécessaire à l'artiste. Il est constamment préoccupé par les questions liées à son art.
L'artiste n'a pas attendu le confinement pour être isolé. D'une certaine manière, il est confiné sur la planète art toute sa vie.


Où êtes-vous basé en France? Pouvez-vous nous parler de votre atelier et où vous enseignez?

J'habite à Nancy, une ville située à 1h30 en train de Paris. J'enseigne le dessin et la peinture à Nancy et Paris.

Quand et comment vous êtes-vous intéressé à l'art?

Jaroslav Hovadik


Mon père Jaroslav Hovadik était peintre. Il m'a sensibilisé à l'art depuis ma prime jeunesse. Le tempérament poétique de ma mère m'a également influencé.
J'ai eu un déclic il y a longtemps dans l'atelier de mon père. En parcourant un gros livre sur Michel-Ange, j'ai eu une forte émotion : Wow, voilà ce que je veux, je voudrais donner aux gens l'émotion que Michel-Ange me donne! ... Bien sûr, je n'y arriverai jamais :D

Vous avez étudié à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Nancy, cela vous a-t-il aidé à développer vos compétences en dessin et en peinture ou vous décririez-vous comme autodidacte?

Les techniques traditionnelles de dessin et de peinture ne sont malheureusement plus enseignées en France depuis des années. Pire, les écoles d'art méprisent souvent ce type de pratique qu'elles jugent dépassée et rétrograde, au profit d'un art dit contemporain.

En d'autres termes, je n'ai pas appris à dessiner et peindre dans une école d'art, mais via mon père, et surtout seul. Heureusement internet regorge de sources d'apprentissage!


Vos travaux au fusain sont incroyables. Vous dessinez avec une maîtrise de la lumière et la bonne quantité de détails là où il faut. (J'ai l'impression que je vais devoir apprendre à parler français et venir à vos ateliers!) Pourriez-vous décrire votre processus de dessin au fusain?

Il est bon de rappeler que l'objectif de l'artiste est de créer des images intéressantes. Une œuvre d'art est un compromis entre l'artiste et le sujet, la technique sert une intention poétique. Savoir décrire un sujet n'est pas une finalité artistique.

La conception ne doit jamais être négligée. Comment vais-je faire une image intéressante à partir d'un certain modèle et avec le langage par exemple du fusain ?
J'aime l'idée qu'un dessin ou une peinture soit une histoire visuelle. Un artiste sait incorporer suspense et expressivité, exactement comme le fait un conteur.


Quels autres conseils donneriez-vous à quelqu'un qui apprend à dessiner?

On dit qu'il faut 10 ans pour qu'un artiste se forme. Êtes-vous prêt à pratiquer jour et nuit pendant 10 ans ?
En réalité, cela prend plus de temps, car la pratique artistique évolue. C'est un engagement à vie. La passion est évidemment un préalable indispensable.


Vos huiles sont aussi pleines de vie, elles pourraient être exposées à côté des chefs-d'œuvre de Sargent ou Sorolla. Quel est votre choix de peintures, pinceaux et médium ?


Vous savez flatter les artistes! La dimension matérielle est importante car elle a un impact direct sur la production artistique. Le même croquis dessiné sur 2 feuilles de papier de nature différente ne sera pas le même. L'artiste doit donc connaître les propriétés, les possibilités et les limites du matériau avec lequel il travaille. Ainsi, il peut l'adapter à son intention artistique et ne pas faire ce que le matériau n'est pas destiné à faire. 

Je peins avec des peintures extra fines, j'ai une préférence pour les brosses carrées et j'utilise généralement un médium permettant à la peinture de rester fraîche pendant 3 heures.
J'expérimente souvent du matériel différent et j'apprends à m'adapter au matériel plutôt que de l'adapter à moi.


Qu'est-ce qui vous semble le plus important lorsque vous travaillez avec des huiles?

Une peinture est avant tout une orchestration intéressante de formes et de couleurs. Le sujet est donc secondaire.

Un joli chat figure dans beaucoup de vos tableaux, est-ce votre chat et quel est son nom?

Chaque fois que j'ai une nouvelle petite amie, nous finissons par adopter un chat. Et quand le couple ne fonctionne plus, le chat s'en va, ce qui me rend malheureux.
J'adorerais posséder un chat, mais comme je voyage souvent, c'est compliqué.
Vous devez faire référence à Tabasco. Il adorait coller ses poils sur mes peintures fraîches !


Avez-vous un livre d'art préféré? Si oui, quel est votre lien avec elle?

Rodin fait partie de mon Panthéon. Il y a un livre intitulé Art, il s'agit d'une interview entre le sculpteur et un journaliste. J'ai lu ce livre 50 fois!
Un artiste profond pose des questions profondes et complexes. Les livres d'artistes qui relatent ces questions sont une joie à lire!
>> Mes livres d'art préférés !

Voulez-vous dire autre chose à nos téléspectateurs?

La pratique artistique ne se limite pas à son aspect technique mais se compose d'une multitude d'autres composantes dont celles psychologiques, philosophiques ou poétiques. Il nourrit mon intérieur et donne une consistance spirituelle à ma vie.
L'art est essentiel pour moi.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire