Mes meilleures lectures artistiques !

Pour augmenter son savoir et progresser dans son art, il est important de lire de la littérature artistique. Je dirais même qu'il est recommandé de dévorer tout ce qui s'approche de près comme de loin à l'art.

Parce qu'il existe pléthore d'ouvrages (magazines, ouvrages techniques, biographies, etc.), je présente dans cet article une liste d'incontournables, ceux que j'ai retenu après avoir tourné des milliers de pages. Il m'arrive d'ailleurs régulièrement de les relire et d'y trouver de nouvelles réponses !

Evidemment, cette liste n'est pas immuable et peut évoluer au fil des lectures.

Bonne lecture !


1. The eye of the painter and the elements of beauty. Andrew Loomis
>> Extraits traduits ici !

2. L'art. Entretiens réunis par Paul Gsell

>> Extrait ici !

3. Painting on location. Secrets to plein air painting. David Curtis
La peinture sur le motif présentée et expliquée par le peintre anglais

4. Portrait drawing. Mau Kun Yim
Pour maitriser le portrait au fusain !

5. Alla Prima 2 Everything I know about painting and more. Richard Schmid
300 pages d'expérience et de savoirs de RS !

6. Photographie. 50 pistes créatives. Michael Freeman
Boosteur de créativité !
Extraits ici !

7. Faire avec ses mains ce que l'on voit. Rodin
Extrait ici !

8. Le Guide Complet de l'Artiste pour dessiner les visages. William L. Maughan

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire