Les meules du dimanche !


Pas de dimanche pour l'artiste ! Avec ce temps magnifique, les peintures de paysages s’enchaînent. Au programme today, peinture de meules de foin. Il y en a pleins les champs ces jours-ci, alors impossible de ne pas en peindre quelques unes !

Bretagne et Jura, les stages de plein air commencent dans 3 semaines, alors un peu d’échauffements ne fait pas de mal !
- Comment mieux choisir ses sujets ?
- Comment obtenir de meilleures compositions ?
- Comment donner plus de la puissance à mes peintures ?
- Comment mieux peindre tout ce vert ?
...

>> Retrouvez moi en stage pour enrichir votre pratique artistique !

Un artiste fait bien ce qu'il connait bien. Maîtriser son processus, c'est savoir où l'on va !

La réflexion du jour :

Lorsque j'étais jeune, je cherchais par de longues lectures à me faire une esthétique. Maintenant je sais que l'esthétique est faite d'expérience. L'art reste obscur dans les livres, parce que l'on n'enseigne pas en quelques phrases ce qui demande beaucoup de temps pour être conçu et réalisé. Comprendre est une chose lente et difficile. Dans ma jeunesse, je croyais que lire un poème par exemple, cela pourrait m'aider à comprendre mon art. Mais je sais maintenant que seul le travail de l'atelier est fécond.

Je sais que la Nature seule importe. La Nature et le Temps. En regardant la Nature avec patience, on finit par trouver la Vérité. Dans les écoles, on ne trouve que deux ou trois recettes qui se transmettent de génération en génération. Elles sont à l'usage de tous. On les apprend mais elles ne servent qu'à faciliter le travail des cerveaux faibles. La Nature est plus difficile à retenir. Cependant un véritable artiste doit recommencer tout son art. Il a besoin de le recréer pour le posséder. Les difficultés de l'esthétique ne peuvent se résoudre comme des rébus.

Il faut donc se mettre devant la Nature, devant son mystère.

Il faut, pour la pénétrer, donner sa vie ou une grande partie de sa vie. Ainsi, ce que l'on apprend d'elle on le retient, car on le fait sien. Et si l'on comprend quelque chose, c'est un don créateur que la nature s'est laissé ravir.
Auguste Rodin 
(Extrait de Faire avec ses mains ce que l'on voit).

>> Retrouvez ici mes meilleures lectures artistiques !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire