Divinement belle

J'ai programmé une pose longue ce samedi durant le cours dirigé à Paris.

C'est un nouveau modèle, Marion qui a pris la pose ... divinement belle avec ses courbes pleines et sa longue chevelure de jais. Impossible pour moi de résister à son envoûtement.

Entre 2 conseils, j'ai donc dégainé le fusain et me suis laissé ensorceler durant 30 minutes ... que j'aurais volontiers prolonger pour l'éternité <3


Marion, 30 min

Les 5 conseils implacables du jour :

1 Ce dessin m'a pris 30 minutes mais j'ai mis 10 ans à y arriver. Apprendre à dessiner et peindre demande du temps. Pas vraiment une activité pour les impatients. Il faut donc prendre du plaisir dans le chemin plutôt que la destination,  soit à travers la pratique plutôt que l'oeuvre. On rate régulièrement même après 10 ans de pratique.
2 L'objectif est moins de faire ressemblant que de faire intéressant. Voilà une des raisons pour laquelle 90% des productions des ateliers de modèle vivant sont mauvaises. Faire ressemblant est insuffisant.
3 Un dessin ou une peinture est un compromis entre le modèle et ce que veut l'artiste (et 1000 autres composantes comme le matériel, le temps imparti, le recul, le point de vue, etc.).
4 Dessiner est une activité sensible, manuelle et cérébrale. La concentration est intense. On sort d'une séance fatigué. "Se faire plaisir" ne donne rien de bon, sauf si c'est dans le sens de résoudre des problèmes.
5 Le langage visuel est la langue maternelle de l'artiste.
>> Je veux d'autres conseils dessin !

Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire