Le modelé du mercredi !

Le mercredi, c'est modèle vivant ! Après le formidable Florent, un autre barbu, David a pris la pose (2h)  sur l'estrade de l'atelier.

Face au modèle, 2 possibilités majeures s'offrent à l'artiste en termes de choix de sujet :
- Soit une étude d'ensemble simplifiée pour un exercice de synthèse (exemple ici)
- Soit une étude approfondie d'une partie pour un exercice de nuances (comme à gauche)

J'ai opté pour l'option 2, un buste (la tête et poitrine).
L'option 2 n'est pas recommandé pour les débutants. Il est impératif de savoir simplifier avant de chercher à complexifier.

Pour obtenir un modelé à la fois subtile et de caractère, il s'agit moins de blaireauter que de décomposer les dégradés en variations de nuances.

Un maître prouve tout aussi bien sa science du modelé dans l'oeuvre la plus rapidement exécutée par des valeurs pour ainsi dire entrechoquée les unes contres les autres, que dans le travail le plus achevé.
Félix Bracquemond

En d'autres termes, un peintre doit être capable de produire des modelés synthétiques et subtiles.

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J'ai découvert le modèle vivant à l'école d'art de Nancy. Sur l'estrade de la salle de dessin se trouvait David, tel une sculpture de Rodin, enchaînant une série de poses inspirantes.
 15 ans après, je fais toujours appel à lui, impossible de se lasser de son expressivité. 
Merci David, on n'a pas fini de te dessiner !


Avant de peindre et manipuler la couleur, il s'agit de savoir dessiner, soit d'avoir une maîtrise des formes et des valeurs. 90% des pb d'une peinture ratée proviennent d'un dessin insuffisant.

Ne pas négliger le dessin, duquel dépend le reste ! 
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