Poilu et à poils !


Après les poses rapides du début de semaine avec David, place à de la pose longue à la peinture.

J'ai fait appel cette fois-ci à Florent, modèle exceptionnel car capable d'être gracieux et immobile malgré des poses difficiles à tenir.

Dans l’apprentissage de la peinture, la séance de modèle vivant est tout simplement le meilleur exercice pour progresser. La complexité du sujet doublée d'un temps imparti court rendent l'exercice difficile et donc particulièrement formateur.

Attention, peindre rapidement ne signifie pas négliger. Il s'agit d'avoir du contrôle sur les paramètres les plus importants de la peinture :

- Choix du sujet : J'ai sélectionné un point de vue offrant une dissymétrie et une expressivité des formes avec des bras et des cuisses qui partent dans tous les sens.

- Composition :
J'ai opté pour un cadrage avec des membres comme le bras droit sortant du champ. Cela dynamise la représentation et permet une peinture moins conventionnelle.

- Valeurs :
Le fond sombre valorise la luminosité de la peau.

Work, work !
- Centres d'intérêt :
La règle des tiers a été appliqué au niveau de la tête qui devient le centre d'intérêt. La compo/cadrage valorise également le pubis qui devient le 2e point focal.

- Matériel : Ne pas négliger la dimension matérielle. Le matériel doit être optimisé. Choix du médium, qualité du support, type de brosses ... Le matériel conditionne le style et doit s'adapter à l'intention de l'artiste. Lutter avec le support bride l'artiste.

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre art !



Avant de peindre et manipuler la couleur, il s'agit de savoir dessiner, soit d'avoir une maîtrise des formes et des valeurs. 90% des pb d'une peinture ratée proviennent d'un dessin insuffisant.

Ne pas négliger le dessin, duquel dépend le reste ! 
J'ai créé cet Ebook dans lequel tout est décortiqué, matériel, démo commentée, conseils. 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire