Le déhanché à croquer du mercredi !

L'enseignement est très (très) prenant et il n'est pas facile de trouver le temps pour sa pratique personnelle. Le mercredi est donc un jour particulièrement apprécié parce que je peux m'accorder une séance de modèle vivant.
>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !

Après avoir posé pour un portrait tout en boucles, Marie est revenue prendre la pose sur l'estrade de l'atelier.
Au programme, 3 poses de 40 minutes avec pour commencer un magnifique déhanché ...

Un déhanché est un mouvement anatomique du bassin par lequel une personne procède à une torsion de sa colonne vertébrale pour rendre saillantes ses hanches le long de ses flancs.

Quel bonheur de dessiner ce joli déhanché, l’asymétrie des hanches, le creux des lombaires, le renflement des fessiers, les fossettes malicieuses ... chaque courbe est un enchantement !

>> Poses de repos, poses en tension, déhanché, dos musclé, nuque sensuelle ... retrouvez moi en juillet pour un croquage intensif de nu !

Les conseils dessin du jour :

La séance de modèle vivant est certainement le meilleur exercice pour apprendre à dessiner/peindre puisqu'il est le plus contraignant. Temps de pose limité, pose et modèle imposé, point de vue et recul aléatoire, c'est en solutionnant toutes ces problématiques que l'élève va se former. 

Le temps de pose est sans doute la contrainte la plus importante de la séance de modèle vivant. L'élève doit apprendre à adapter sa représentation en fonction de la durée des poses. 

Un temps de pose court sert à synthétiser les informations visuelles alors qu'un temps de pose long favorise une représentation approfondie.

De plus, un temps de pose plutôt court permet de gagner en efficacité. Avec la pratique, l'élève va ainsi faire en 1 heure ce qu'il avait l'habitude de faire en 2h.

Composition double pour la 2e pose !



La question du jour : Quelles sont les erreurs les plus courantes du dessin avec modèle ?

1 Dessiner sans intention préalable.
Léonard l’a écrit : l’art est d’abord Causa Mentale. Un dessin pensé paraîtra plus clair et ciblé.
Solution : Je ne me précipite pas sur ma feuille mais commence par observer. Qu’est ce qui fait la singularité de la posture ? Qu’est ce qui mérite d’être mis en avant ? (= centre d'intérêt) Quel est mon projet ? Une meilleure conception fera de meilleurs dessins !

2  Les pieds ne tiennent pas dans la feuille
Un bon artiste doit savoir maîtriser sa composition. Si les jambes sont absentes, cela ne doit en aucun cas être par faute de place, mais c’est volontaire, c’est la décision de l’artiste.
Solution :  Je commence par la mise en place soit esquisser des repères avec la structure sous-jacente.

3 Ignorer l'environnement de la figure
Si l’environnement n’apparait pas, la figure donne l’impression de "flotter" dans l'espace et cela quand bien même elle serait bien exécutée. 
Solution : J’inclus un peu de l'environnement dans le dessin. Une arrête de mur ou une ombre suffisent à ancrer la figure au sol ou signifier l'espace environnant le modèle. 

4 Travailler les détails trop tôt/trop de détails
Il est plus facile d’observer les détails que de voir les grandes formes. Trop de débutants commencent leur figure en dessinant la tête alors que celle-ci ne représente que 12 à 13 % de la taille totale d’un adulte. 
Solution : Je dessine toujours des grandes formes aux détails. Je ne commence pas à construire une maison en peignant les volets en bleu mais par la mise en place des fondations. Michel-Ange commençait ses figures par le torse.  

5 Rêver au modèle "parfait"
Certains préfèrent les modèles masculins, d’autres féminins, certains préfèrent la maigreur, d’autres les rondeurs… conséquence : nombreuses sont les déceptions face au modèle. 
Solution : Le succès d’un dessin tient plus à l’artiste qu’au modèle. C’est mon job d'apporter beauté et intérêt pour le modèle et non l'inverse.
Relire Erreur # 1. 

Le modèle vivant est le meilleur exercice pour progresser en dessin ... et comme le dessin constitue au moins la moitié de la peinture, il est incontournable pour progresser en peinture !

6 Passer trop de temps sur les mains et les pieds/ne pas oser dessiner la tête 
Rappelez-vous, les grandes formes en premier, les détails après. Les mains, les pieds et le visage sont des concentrés de petits détails qui terrifient le débutant.
Solution : Je tâche d’apprendre à simplifier et à suggérer les formes. Par exemple, je ne dessine pas chaque doigt l'un après l'autre mais commence par dessiner des mains palmées. 
Une grande œuvre d'art est comme une chaîne: chaque maillon doit être maîtrisé. Des pieds négligés vont affaiblir l'ensemble du travail.

7 Des dessins parfaits 
La perfection obsède trop souvent le débutant. Conséquences : blocages psychologiques, dessins trop petits, trop léchés … trop coincés ! 
Solution :  La qualité viendra avec la quantité. Je privilégie les poses rapides ou les temps impartis courts. Faire 10 dessins, c'est se préoccupé 10 fois de la composition par exemple. Se préocuuper plus du processus que de l'aspect fini. On enchaîne !
>> Je veux plus de conseils dessin !

8 Ça y est, je sais dessiner !
Si l’assurance s’acquiert à force de travail, on atteint jamais un stade où l’on sait « bien dessiner ». La pratique du dessin est évolutive, c’est le travail, la recherche d’une vie.
Solution : Je garde mon esprit ouvert aux idées nouvelles, je tâche d’apprendre de mes erreurs. Je m'exerce régulièrement, j’expérimente et je reste humble.
>> Help, je ne sais pas quoi dessiner !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire