Croquage de David !

C'est David qui a pris la pose hier sur l'estrade du cours dirigé dessin/peinture. Entre 2 conseils, j'ai dégainé les fusains pour faire un petit dessin de 40 min.

Au programme pose longue en peinture pour les élèves. Pour ma part, mon rôle d'enseignant est d'éclairer, d'expliquer, de décortiquer, de démontrer ... Absolument tout est passé en revue :
- Quel matériel de peinture choisir ?
- Comment mieux choisir son sujet ?
- Comment améliorer ses compositions ?
- A quelle échelle travailler ?
- Par quoi commencer ?
- Comment mélanger la couleur chair ?
- Comment varier les touches et pourquoi ?
- Comment travailler plus méthodiquement ?
...

Parce que progresser passe par l'exercice fréquent et mieux savoir répondre à ces questions !

>> Retrouver moi en juillet en stage de modèle vivant et tout savoir sur le nu !

Les 6 conseils du jour :

1 Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. On ne progresse pas en faisant un dessin de temps en temps d'après photo. Il s'agit de s'exercer fréquemment, de s'attacher au processus, de travailler le plus possible d'après nature. Il n'y a pas d'alternative.
2 Bien connaitre son matériel graphique et autres constitutifs. Le débutant travaille invariablement avec peu ou beaucoup de temps, sur petit ou grand format, avec peu ou beaucoup de recul, avec support lisse ou texturé, etc ... L'artiste expérimenté sait s'adapter aux circonstances pour mieux les dominer.
3 Simplifier ! Trop de détails peut entraîner confusion, préciosité et littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
4 Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !


5 Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention et la prise d'un certain nombre de décisions. Une bonne représentation est pensée. Avoir l'esprit vide quand on dessine garantit un dessin vide d'intérêt !
6 Il y a une différence de taille entre un dessin juste et un bon dessin. Savoir restituer la justesse est indispensable mais insuffisant. 
>> Help je ne sais pas quoi dessiner !


 On fait bien ce que l'on connait bien. Nombreux sont les impatients qui veulent des résultats prématurément. Cet état d'esprit entraîne frustration et désespérance. On ne fait pas une sonate de piano après 2 ou 3 leçons. C'est pareil pour le dessin ou la peinture.  Le plaisir doit se trouver d'abord dans la pratique et non dans le joli dessin ... pas de progression avant une centaine de David !

La citation du jour :

Le dessin n’est pas ce que l’on voit, mais ce qu’il faut faire voir aux autres.
Degas

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire