Au programme du cours dirigé à Paris, une série de poses avec beaucoup, beaucoup d'abdominaux, de biceps, de deltoïdes et de pectoraux !
L'objectif de la séance de modèle vivant n'est pas de réaliser des "chefs d’œuvres" mais de s'exercer dans le but de progresser, de répéter jusqu'à une plus grande habileté. Parfois, on arrive à quelque chose de satisfaisant, souvent non. Les contraintes relatives à la séance de modèle sont lourdes et rendent l'exercice difficile (et donc très formateur) notamment pour 3 raisons :
1 Temps imparti : Les 2 dessins de cet article ont été réalisés en 15 min chacun. Dessiner en 15 min, c'est très court, cela nécessite de s'exercer beaucoup. C'est en étant stressé par un temps imparti plutôt court qu'on apprend à travailler plus vite. Avec l'exercice, les décisions et gestes deviennent plus efficaces et le dessin gagne en vitalité et énergie.
Que de muscles !
2 Sujet imposé : Les élèves ne choisissent ni le modèle, ni le point de vue, ni la pose : Quoi dessiner ? Comment l'exploiter au mieux ? Voilà les 2 questions de fond qu'il s'agit de se poser avant même de saisir le fusain. Un artiste expérimenté a fait le dessin dans sa tête avant de dessiner. Au fil des séances, il va développer des stratégies pour optimiser sa représentation. On fait bien ce que l'on connait bien.
3 Travail d'après nature : Apprendre à dessiner, c'est s sensibiliser véritablement aux problèmes relatifs au dessin et plus largement à l'art.
Tension musculaire et attention artistique !
Quel sujet vais-je choisir ? Comment vais-je le simplifier ? Dans quel sens faire les hachures ? Ai-je le le bon recul ? A quelle échelle vais-je travailler ? Comment utiliser ce papier ? Quel type de fusain ? Comment avoir des dessins plus expressifs ? ...
Le travail d'après nature pose (beaucoup) plus de problèmes que celui d'après photos. Il est ainsi plus difficile et donc plus formateur. Il est donc indispensable pour progresser !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire