Au programme, un éclairage à la Caravage (donnant au réel une dimension mystérieuse) et un traitement en niveaux de gris pour sublimer les valeurs.
Un artiste est un chercheur. Chercher, c'est apprendre et cela demande des efforts.
Cette recherche va permettre d'évoluer, d'enrichir sa pratique artistique. On a jamais fini de chercher, de se sensibiliser, c'est là le travail d'une vie ... ou de 9 vies si l'on est artiste-chat !
Les artistes qui ne cherchent pas ou plus limitent leur art. Ils sont malheureusement très nombreux. Ils trouvent généralement un système (bon ou mauvais), s'y complaisent ... et répètent cette même petite musique inlassablement.
L'artiste se pose constamment des questions. Il y a des questions simples telles que comment obtenir de meilleures proportions ? ou bien où trouver un excellent cours de dessin ? et des questions plus profondes telle qu'est ce que le bon réalisme ?
Ces questions sont complexes et demandent beaucoup de réflexion.
Aujourd'hui, je vous propose de méditer sur 5 pistes de réflexion au sujet du réalisme :
1 S'il est complexe de définir le bon réalisme, s’interroger sur les constitutifs du mauvais réalisme.
2 La nature du sujet ne fait pas la bonne peinture. Un portrait ne peut pas être bon parce que Brad Pitt prend la pose ... mais il est possible de faire un portrait incroyable de BP.
3 La manière de dessiner ou peindre ne peut pas faire la peinture. Une manière (ou "style") trop présente, c'est comme inscrire une énorme signature sur sa peinture. La manière est importante mais doit passer au second plan.
4 Décrire des évidences est ennuyeux et inintéressant.
5 Soit on décrit quelque chose d'intéressant, soit on effectue des modifications pour rendre intéressant un sujet. Soit on prend soin de bien choisir son sujet, soit on s'adapte au sujet.
>> Retrouver moi en stages pour booster significativement votre art !
La citation du jour :
Le mystère de l'art, c'est que tout sonne juste quand tout est faux.
Yves Navarre
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire