Les courbes du lundi !


Après les muscles de Tikaille, place aux courbes rubanesques d'Aline (poses de 30 min) !
Certains préfèrent les corps tout en rondeurs, d'autres les corps athlétiques, certains ne jurent que par les posent en tension, d'autres les poses en repos ... il est toujours bon de rappeler que le job de l'artiste est de rendre intéressant le sujet, et cela, peut importe ce qu'il a devant lui ... ne plus dire ce sujet ne m'inspire pas mais, je ne sais pas rendre intéressant ce sujet !

Le croquis, ou dessin rapide, n'est pas moins que le meilleur exercice pour progresser. En plus d'extraire l’essentiel du sujet, il pose tout un tas de problèmes :
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle travailler ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir un modelé plus subtile ?
- Dans quel sens faire les hachures ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?
...

Apprendre à dessiner c'est apprendre à solutionner ces problèmes. Mon rôle d'enseignant est d'apporter un éclairage sur les problèmes liés au dessin et à la peinture. Parce que progresser passe par savoir mieux répondre à ces questions.

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Les bienfaits du dessin en 3 points :

1 Pourquoi dessiner ? 
L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis  permet ainsi d'optimiser :

- Le sens de l'observation (œil) : soit capter les informations visuelles, comparer les rapports de distance ou de valeur, mais aussi explorer, redécouvrir le monde autour de soi, chercher les sujets attractifs, trouver l’extra dans l’ordinaire.
- Les prises de décisions (cerveau): soit savoir hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Est ce que je souligne, supprime ou suggère cet élément ? Il faut savoir parfois modifier le modèle pour une représentation plus efficace
- Le geste (main): soit obtenir un tracé plus juste et affirmé. La répétition d'un même geste entraîne une certaine assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique peut être insuffisante.


2 Dessiner rapidement.
Dans l'apprentissage, dessiner avec un temps imparti court est capital pour progresser. Dessiner stressé par un compte à rebours permet de :

- Mieux hiérarchiser les informations visuelles. Tout n’est pas intéressant à dessiner. Apprendre à soustraire, éliminer plutôt qu’additionner. Trop de détails entraîne une expression confuse, alors que la simplification amène une représentation puissance et élégante.
- Gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on parvient à le faire en 10 min.
- Obtenir des représentations plus vivantes, énergiques, vivantes. Un dessin dynamique passe par une gestuelle dynamique.


3 La ressemblance. Représenter ne signifie pas faire ressemblant, ou pas que. Représenter signifie surtout rendre intéressant.

- La ressemblance n'est pas une finalité artistique. La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est pour des raisons souvent autres que la simple restitution de l'identité du sujet.
- Une fois le modèle parti, il ne reste que le dessin. Celui-ci doit être donc intéressant pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
- Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel (formes, valeurs)
- Réfléchir à comment faire un portrait ou un paysage qui intéresseraient ceux qui ne connaissent pas le sujet.
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