La rentrée des classes a commencé ce lundi avec la désormais classique séance de modèle vivant. Pour commencer en beauté, j'ai fait appel à la très expressive Valérie qui a pris une série de poses de 30 min. Les conseils ont fusé et les fusains ont fumé !
Je propose à travers cet article un petit topo dessin pour repartir sur de bonnes bases ... enjoy !
Face au modèle, l'artiste se pose une série de questions telles que :
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle dessiner ?
- Faut-il tout dessiner ?
- Comment obtenir un modelé efficace ?
- Comment obtenir une compo plus efficace ?
...
>> Retrouvez moi en cours à Paris pour solutionner tous vos problèmes de dessins !
Le décryptage du jour :
Le dessin est une activité mentale, un état d'esprit nécessitant une perception visuelle, et un sens analytique développé. Le dessin est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables dont voici quelques composantes :
1 Le centre d'intérêt :
Un bon dessin est pensé. L'artiste doit avoir quelque chose à dire d'intéressant (d'abord) visuellement. Déterminer un centre d'intérêt avant de dessiner. L'artiste attire le regard du spectateur vers celui-ci en y concentrant :
- Les contrastes lumière/ombre
- Les bords tranchants
- Plus de détails et sutilités
- Le cadrage
2 Les bords :
Distinguer le bord des formes et ombres portées (en général tranchants) de celles des ombres propres (en général doux) pour plus de réalisme.
3 Le modelé :
Le modelé est la texture de la surface de la peau. Pour que celui-ci paraisse naturaliste, il s'agit de fondre les ombres propres en dégradés subtiles.
La cage thoracique est une région du corps particulièrement intéressante à dessiner. Des côtes bien dessinées donne à la représentation beaucoup de caractère !
>> Plus de composantes du dessin décryptées ici !
4 Choix du sujet :
La simplicité est recommandée quand il s'agit de choisir un sujet. Un sujet simple est à la portée de tous, mais le résultat, même des meilleurs peintres, sera plus puissant. Une affiche est la preuve que la simplicité apporte clarté quand celle-ci est vue à une certaine distance. Ainsi l'artiste doit choisir un sujet avec cela en tête. Il choisit soit un sujet simple ou alors, il élimine suffisamment d'élément pour simplifier le sujet. (....) L'objectif du peintre n'est pas d'enregistrer le sujet dans son intégralité, mais de créer une bonne peinture.
4 Choix du sujet :
La simplicité est recommandée quand il s'agit de choisir un sujet. Un sujet simple est à la portée de tous, mais le résultat, même des meilleurs peintres, sera plus puissant. Une affiche est la preuve que la simplicité apporte clarté quand celle-ci est vue à une certaine distance. Ainsi l'artiste doit choisir un sujet avec cela en tête. Il choisit soit un sujet simple ou alors, il élimine suffisamment d'élément pour simplifier le sujet. (....) L'objectif du peintre n'est pas d'enregistrer le sujet dans son intégralité, mais de créer une bonne peinture.
3 réflexions à propos du dessin selon Benson :
- Vous faites les choses à l'envers; personne ne devrait commencer à peindre avant d'avoir de l'aisance en dessin.
- Dessiner est toujours difficile. Vous devez vous exercer continuellement, même après 40 ans de pratique.
- Le dessin s'apprend seulement après une longue et intense pratique. Le dessin ne s'apprend pas rapidement.
>> Je veux lire plus de conseils de Benson !
La citation du jour :
Ne copiez pas trop la nature. L'art est abstraction; décrivez cette abstraction de la nature en rêvant d'elle, mais pensez davantage à la création qu'au résultat.
Paul Gauguin
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire