Weekend Vosgien !


Après l'effervescence de la capitale anglaise, retour au calme avec un petit weekend dans les Vosges. En hiver, il fait très froid à St Dié, alors quoi de mieux que de rester bien au chaud à la maison et lire, câliner un chat ou dessiner ?

Le dessin s'acquiert et s’entretient (et donc se perd ..) Pour développer son coup de crayon, on n'a toujours pas trouvé mieux que l'exercice. Pour être efficace, celui-ci doit être régulier. En tant que peintre figuratif, j'attache beaucoup d'importance au dessin et essaye de dessiner un maximum les jours où je ne peins pas.

La pratique du dessin soulève de nombreuses questions artistiques :
- Comment mieux choisir ses sujets ?
- Comment bien éclairer son modèle ?
- Comment obtenir un dessin plus vivant ?
- Comment utiliser le fusain ?
- Pourquoi dessiner d'après nature ?
...

>> Nouveau ! Retrouver moi en cours à Paris pour solutionner vos problèmes artistiques !


Un petit minou qui ne tient pas en place !

L'exercice du jour :

Il est toujours bon de rappeler l'importance du croquis. Le croquis est un dessin rapide à travers lequel le dessinateur cherche à extraire l'essentiel du modèle. Austère, il est souvent boudé par les élèves qui lui préfèrent les rendus plus sophistiqués ... et pourtant il s'agit de rien de moins que le meilleur exercice pour apprendre à dessiner !

5 conseils pour de meilleurs croquis :
1 Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. Numéroter chaque dessin et multiplier les séries !
2 Bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel. On ne dessine pas de la même manière si l'on utilise du fusain ou du feutre, sur du papier vergé ou sur du papier satiné. Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
3 Simplifier ! Trop de détails peut entraîner confusion, préciosité et littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
4 Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !
5 Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention et la prise d'un certain nombre de décisions. Une bonne représentation est pensée.

La leçon du jour :

Un artiste sait ce qu'il fait. Il sait pourquoi il fait certaines choses et comment. C'est cela avoir du métier. 
Avant de dessiner, l'artiste observe. Il analyse les formes, les valeurs, l'espace, il synthétise ou extrait visuellement le plus important du sujet. Si ses yeux sont très sollicités, son cerveau est aussi très actif. Toujours avant de dessiner, l'artiste se demande comment il va faire du sujet une représentation efficace. Il va ainsi faire des choix particuliers, qu'il formalisera avec la technique.
Un dessin efficace est donc pensé, il s'agit d'une projection. Nombreux sont ceux qui négligent ce préalable pourtant capital. Découvrir le sujet pendant l'exécution est une erreur.

Un matin d'hiver dans les Vosges ...

La citation du jour :

On ne dessine jamais assez. Dessiner tout le temps et restez curieux.
Sargent

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire