La séance portrait du mardi !

Au programme du cours dirigé d'hier, une spéciale portrait ! Les élèves ont posé à tour de rôle et entre 2 conseils, j'ai pu croquer quelques trognes dont celle de Noël (à gauche) !

Le portrait est une thématique très appréciée qui soulève de nombreuses questions artistiques :
- Comment capturer la ressemblance ?
- La ressemblance est-elle suffisante ?
- Comment faire un portrait qui intéresserait ceux qui ne connaissent pas le modèle ?
- Comment sortir du (souvent insuffisant) faire ressemblant ?
- Faut-il être un expert en anatomie pour faire de meilleurs portraits ?
- Comment sortir de la repro de photo et développer sa créativité ?

>> Retrouvez moi en cours pour solutionner vos problèmes artistiques !

La réflexion du jour :

La peinture est-elle simplement un art d’imitation ? Non ! Elle est avant tout un art d’expression ! Aucun des grands maîtres n’a échappé à cette nécessité. Car l’âme, comme les yeux, veut être satisfaite. Les maîtres mêmes qui ont été le plus absorbés par la beauté y ont été entraînés dans la mesure de leur puissance sensitive, tout en comprenant qu’on ne doit rendre de la nature que l’esprit, que ce soit par la forme, que ce soit par l’aspect !

Il résulte de ceci que les maîtres ont donné de la nature une interprétation, non une traduction littérale. Cette interprétation fait précisément la personnalité de chacun d’eux. Sans cette particularité de la vision, il n’y a réellement point d’œuvre. C’est dire combien étaient dangereuses les écoles qui enfermaient les artistes dans un ensemble d’habitudes qui ne leur permettaient pas de développer leur sentiment propre.

Les élèves au turbin !

  
Théo fait fumer le fusain !

Le prof au chevalet !

Le step by step du jour :

Nombreux sont ceux d'entre nous qui attachent beaucoup d'importance au sujet et si peu à la composition et mise en scène. Nous fonçons tête baissée dans notre peinture sans aucune planification (...) Je souligne le fait que la production d'une meilleure peinture passe par la conception et non le sujet (...)
Je ne peux vous conseiller assez de penser, planifier en faisant des esquisses. Au moins soyez certain qu'il n'existe pas de meilleur moyen de représenter le sujet. Des esquisses rapides prennent beaucoup moins de temps que celui que vous perdez avec un mauvais départ.
>> Je veux plus de réflexions d'Andrew Loomis !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire