Le Patrick du vendredi !

C'est un Patrick tout droit sorti d'un film de Sergio Leone qui a pris la pose hier sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant (pose de 45 min).

Pour cette séance, j'ai choisi de travailler au fusain et de réaliser un portrait.

Réaliser un portrait soulève de nombreuses questions telles que :
- Comment capturer la ressemblance ?
- Qu'est ce qui fait un bon portrait ?
- Quels sont les spécificités du portrait ?

- Dois-je être érudit en anatomie pour mieux dessiner des têtes ?
- Quel matériel utiliser ?
- Comment terminer un dessin en aussi peu de temps ?


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Les 5 conseils du jour :

Parce qu'un artiste dessine avec son cerveau, voici 5 réflexions émises durant l'exécution de ce portrait :
1 La ressemblance, c'est de la technique, ce n'est pas une finalité artistique. Représenter ne signifie pas faire ressemblant, ou pas que. Représenter signifie surtout rendre intéressant (re-présenter).
2 Un bon portrait l'est pour des raisons souvent autres que la simple restitution de l'identité du modèle ... une dessin d'identité n'est pas plus intéressant qu'une photo d'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que le dessin. Celui-ci doit être donc intéressant pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel (formes, valeurs, composition, etc.)
5 Réfléchir à comment faire un portrait (ou un paysage) qui intéresseraient ceux qui ne connaissent pas le modèle.
>> Je veux d'autres conseils dessin !

Le step by step du jour :

Savoir décomposer pour mieux composer 

De l'art plein les murs !

La citation du jour :

J’ai enfin deux portraits qui décidément sont « ressemblants ». Ce n’est pas tout, ce n’est même pas le principal.
Van Gogh

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