Après avoir croqué des tonnes de trognes au fusain, ça fait du bien de revenir un peu à la peinture à l'huile ! A partir du 2e trimestre, la peinture est au programme du cours dirigé. Alors pour anticiper un peu les choses, j'ai peins hier la formidable chevelure de Valérie (pose d'1 heure) en nuances de gris, à la manière de Victor.
La peinture a l'huile est techniquement plus complexe que le dessin. Cette technique soulève pour l'élève de nombreuses questions :
- Quel médium choisir ?
- Comment peindre dans le frais et garder des couleurs propres ?
- Quelles brosses choisir ?
- Comment peindre plus rapidement ?
- Comment clarifier mon processus ?
>> Retrouvez moi en cours pour solutionner vos problèmes artistiques et booster votre créativité !
Les 5 réflexions du jour :
Parce ce que l'artiste peint avec son cerveau, voici une sélection des réflexions émises avant et pendant la réalisation du portrait :1 Ne pas raconter toute l'histoire, supprimer beaucoup d'informations. L'art survient quand il n'y a rien à ajouter ou supprimer, quand le difficile devient facile.
2 L'art survient au carrefour de la clarté et de l'ambiguïté, entre concept et intuition.
3 Le meilleur art nous étonne souvent à cause de ce que l'artiste a omis, pas à cause de ce qu'il a mis. Fournissez juste assez d'informations et laissez le spectateur imaginer le reste.
4 Il s'agit moins de copier le modèle que de chercher à le rendre intéressant.
5 Peindre simplement un sujet tout en donnant matière à interprétation.
La citation du jour :
Un atelier de peintre doit être un laboratoire. On n’y fait pas un métier de singe, on invente.
Picasso
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire