Zorn forever !

C'est très ému que j'ai pu enfin admirer la peinture d'un de mes héros, le peintre suédois Anders Zorn au Petit Palais ce weekend.

Quel génie de la composition, quelle élégance dans la mise en scène, quelle puissance picturale, quelle touche expressive ... une exposition qui enrichit et qui rend humble !

Zorn ne se contenta pas d'être un peintre supérieur, il fut également un formidable aquarelliste, graveur, dessinateur et photographe.

Exposition à ne pas manquer jusqu'au 17 décembre au Petit Palais à Paris.

Ci dessous, ma sélection du meilleur de l'expo, enjoy :


>> Parcourir mes dernières expositions !


La délicatesse du visage associée aux grosses touches du fond  ... quelle force dans cette aquarelle !

 Hmmm cet effeuillage à l'ombre d'un arbre est délicieux ... un coup de main mademoiselle ?

Je crois que j'ai besoin d'un bon bain moi ...

Zorn, c'est une économie de touches pour une puissance expressive incroyable !

Quelle modernité dans cette composition,
Je peux patiner avec vous ?!

Le traitement de la lumière est incroyable dans cet autoportrait ... 
oh, la fameuse palette Zorn, 4 couleurs : blanc, jaune, rouge et noir !

 
Beaucoup de portraits, président, élégantes ou toutous, tout le monde y passe !


Une oeuvre gravée considérable, la plus chère de son temps parait-il !

Dans quelle sens faire les hachures ? Réponse dans ce dessin ! 


Une porte, une chaise, presque rien et pourtant tout y est, pas besoin de plus!


Zorn fut aussi un excellent photographe, adepte du selfie ... au 19e !



En parallèle de Zorn, une autre exposition consacrée au pastel a lieu au Petit Palais intitulée L'art du pastel de Degas à Redon. Je retiens ces 3 pastels :


2 œuvres du grand Victor Prouvé, artiste nancéien dont vous pouvez voir d'autres œuvres ici ! 


Et pour finir une élégante dans les tons ocres rouges !



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire