Quoi dessiner ?
Le choix du sujet fait parti d'une des (grosses) problématiques auquelle est confronté l'artiste.
Avec David c'est simple, il n'y a pas besoin de beaucoup chercher, il est toujours intéressant à dessiner. Avec sa barbe de moujik et ses poses expressives telles des sculptures de Rodin ... que du bonheur !
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Les 3 raisons du jour :
Les dessins de cet article ont été réalisés dans le cadre d'un atelier de modèle vivant (poses de 20 min). Il s'agit avant tout de s'exercer dans le but de progresser, de répéter jusqu'à la virtuosité. Parfois, on arrive à quelque chose de satisfaisant, souvent non. Les contraintes relatives à la séance de modèle sont lourdes et rendent l'exercice très formateur notamment pour 3 raisons :Temps imparti : Dessiner en 20 min, c'est très court. Choix du sujet, composition, construction, approfondissement, le temps imparti stresse à travailler plus efficacement.
Sujet imposé : Les élèves ne choisissent ni le modèle, ni leur place, ni la pose : Quoi dessiner ? et comment l'exploiter au mieux ? Voilà les 2 questions cruciales qu'il s'agit de se poser avant même de saisir le fusain.
Travail d'après nature : Apprendre à dessiner, c'est apprendre à résoudre les problèmes relatifs au dessin et plus largement à l'art.
Quel sujet vais-je dessiner ? Ai-je le le bon recul par rapport au sujet ? A quelle échelle vais-je travailler ? Le travail d'après nature pose plus de problèmes que celui d'après photos. Il est ainsi plus difficile et donc plus formateur. La complexité du travail d'après nature sensibilise l’œil de l'élève à l'ensemble des constitutifs du dessin comme par exemple la composition, la lumière, les formes.
Le peintre travaille avec son œil, son cerveau et sa main.
Un artiste qui veut progresser doit travailler les 3 paramètres pour progresser. Mieux voir avec ses yeux, mieux décider avec son cerveau et mieux appliquer avec sa main. La séance de modèle vivant est de loin le meilleur exercice pour progresser et cela depuis 500 ans.
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Construction et valorisation, les 2 piliers du dessin !
La citation du jour :
L'anatomie du dessin est toujours plus importante que l'anatomie du sujet.
Marc Awodey
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