- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle travailler ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir un modelé plus subtile ?
- Comment avoir des hachures plus régulières ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?
- Comment mieux gérer un temps imparti ?
Toutes les problématiques doivent être solutionnées, et cela dans un temps limité et (toujours trop) court. Entreprise difficile et donc très formatrice. Mon rôle d'enseignant est d'apporter un éclairage sur ces problèmes constitutifs du dessin. Parce que progresser en dessin passe par savoir mieux répondre à ces questions, démos et critique à l'appui.
J'ai demandé à Valérie de prendre une série de poses de 20 min ...et les fusains ont fumé !
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Les réflexions du jour :
Parce que l'artiste dessine avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions émises durant l'exécution du fusain ci dessus :
1 Quand on fait 2 dessins, l'un est meilleur que l'autre et cela peut importe le niveau de l'artiste.
2 L'évidence est (souvent) inintéressante. Se demander comment rendre la représentation moins littérale.
3 Plus on avance, mieux on connait les composantes du dessin et plus on gagne en sensibilité.
4 Il faut plus penser à l'anatomie du dessin, qu'à l'anatomie du modèle.
4 Il faut plus penser à l'anatomie du dessin, qu'à l'anatomie du modèle.
5 Représenter signifie rendre intéressant le sujet d'abord visuellement.
20 min
Des élèves concentrés et studieux !
La citation du jour :
Art is a line around your thoughts.
(L'art est une ligne autour de tes pensées).
Klimt
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