Rendre vivante une nature morte !


Au programme ce matin, cours particulier avec une demo aux petits oignons agrémentée de commentaires pour une leçon optimale !
Comment dynamiser une peinture ? Comment rendre vivante une nature morte ? Comment en finir avec la reproduction de photos ? Comment faire une peinture qui ressemble à une peinture et non à une photo ?

>> Envie d'un accompagnement optimisé ? Contacter moi pour un cours particulier ! 

Les 2 réflexions du jour :

Il ne faut pas peindre littéralement la complexité des formes et des surfaces de la nature, mais chercher les grandes formes dans le sujet. Ainsi, nous voyons instantanément le goût, la sélection, l'inventivité dans la simplification. Une telle approche est créative et non une simple acceptation passive des faits visuels. Est ainsi ajouté l'intelligence du regard qui manque cruellement à l'appareil photo.

Dans un dessin ou une peinture, quelque chose de la procédure et de la structure doit rester. Quand le dessin est trop lissé et poli, il devient trop littéral. C'est le travail de l'appareil photo. Dans un dessin, cependant, le «fini» n'est pas nécessairement de l'art. C'est l'interprétation et le processus de conception individuelle qui est de l'art et qui a une valeur. Si vous incluez tous les faits littéraux et détails, le résultat sera ennuyeux. C'est la sélection des éléments importants qui est intéressant. Une conception sélective comporte vitalité, objectif et conviction. Un dessin trop détaillé, perdra force et puissance. Un cercle parfait tracé au compas ne laissera aucune trace de nous-mêmes. C'est la grande forme qui est importante, pas les petites choses ni l'exactitude.
Andrew Loomis
>> Je veux plus de conseils peinture !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire