La grandeur par la simplicité !

Sur mon chevalet aujourd'hui, du dailypainting avec une composition avec un souvenir rapporté d'un de mes stages dans le Jura ... une bouteille de Mac Vin !


Le dailypainting est un excellent exercice pour progresser. Comme son nom l’indique, le dailypainting, c’est peindre une petite peinture par jour.
Plutôt que de se lancer dans de grandes peintures complexes demandant des heures et des heures de travail, il est préférable de peindre des petites peintures simples alla prima, soit finalisées en une séance.
Peindre 10 petites peintures, c’est se confronter 10 fois aux problématiques inhérentes à la peinture ... c'est faire rentrer le métier !


>> Retrouvez moi en cours pour tout savoir sur la peinture !

La réflexion du jour :

Dans l'apprentissage de la peinture, il est indispensable de travailler d'après nature :
- On n'apprend que par la contrainte. On se forme en solutionnant des problèmes. Travailler d'après nature est plus contraignant que de travailler à partir de photos, donc bien plus formateur.

- La photo incite à se transformer en photocopieur. Or la copie d'un photo n'a aucun sens à moins d'apporter une valeur ajoutée. Une peinture doit ressembler à une peinture et non à une photo. Une photo doit ressembler à une photo et non à une peinture.
Travailler d'après nature permet de dominer la nature pour mieux l'interpréter, soit faire des modifications. 

La citation du jour :

Les anciens, en faisant la nature plus simple, l’ont rendue plus grande.
Renoir

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire